Basket 3x3 - La Chine en résidence au Creps

L’équipe nationale chinoise de basket 3x3 a établi son camp de base au Creps de Poitiers, un bon signal à un an des Jeux de Paris.

Arnault Varanne

Le7.info

Une délégation chinoise de 29 personnes a pris ses quartiers d’été au Creps de Poitiers la semaine dernière, où elle séjournera jusqu’au 26 août. Les deux équipes féminines de 3x3 et leur staff participeront à plusieurs tournois Women’s series, dont celui de Poitiers les 27 et 28 juin. La venue des médaillées de bronze aux JO de Tokyo 2021 et récentes 4es de la Coupe du monde à Vienne ne doit rien au hasard à un an des JO de Paris. Ex-entraîneur tricolore, Gaëtan Le Brigand a joué les intermédiaires. « L’année dernière, on s’est entraîné à Châtenay-
Malabry, mais on a trouvé qu’ici le site était plus calme, plus vert avec du très bon matériel », 
indique Wensheng Chai, responsable des équipes nationales de 3x3. De Poitiers à Fribourg, en passant par Israël, le Team chinois va beaucoup voyager dans les semaines à venir, avec un point d’ancrage à Vouneuil-sous-Biard.

De quoi espérer l’accueillir à nouveau en 2024, juste avant les Jeux de Paris ? Le dirigeant chinois ne promet rien, mais reconnaît que le fait de côtoyer 
« la France qui est très forte » est bénéfique pour son pays. Du côté des dirigeants du Creps, on salue « la bonne collaboration avec les acteurs du territoire, Grand Poitiers et le Département, et tous ceux qui ont amené la culture 3x3, notamment Sylvain Maynier », reconnaît le président de la structure, Renaud Francomme. Jamais le Creps n’avait accueilli une délégation aussi nombreuse pendant autant de temps. 
« L’établissement propose des installations et des services de qualité, qu’une équipe comme la Chine choisisse le site le démontre », ajoute Bénédicte Normand, directrice du Creps. Pour la petite histoire, le sélectionneur des Bleus Karim Souchu -ancien joueur du PB86- a lui aussi joué un rôle dans la venue du Team chinois. L’air de rien, l’opération rapporte entre 100 000 et 150 000€ au centre de performance.

À lire aussi ...