Aujourd'hui
Plus agressifs en défense et d’une adresse redoutable, les Foréziens ont arraché une belle sur le parquet du PB86 (79-85). Dénouement dimanche après-midi, comme dans l’autre demi-finale.
Le Poitiers Basket 86 n’est donc plus invaincu dans cette campagne des play-offs 2022-2023 de Nationale 1. Dans une salle Jean-Pierre-Garnier incandescente et remplie jusqu’aux cintres, Marius Chambre et ses coéquipiers sont tombés (de haut) face à une très belle équipe d’Andrézieux-Bouthéon, toujours invaincue... à l’extérieur. Les Foréziens ont fait la course en tête pendant quarante minutes, comptant jusqu’à dix-sept unités d’avance au plus fort de leur domination, à cheval entre une première mi-temps étincelante (71% de réussite) et un quatrième quart-temps sérieux, symbolisé pa12r ce dunk de Diop sur le nez d’Armand Mensah, faute en prime.
Qu’a-t-il manqué au PB pour s’ouvrir les portes de la finale ? « Pas mal de choses, résume Andy Thornton-Jones. On ne rentre pas bien dans ce match, l’équipe d’Andrézieux a été plus agressive. On a pris du retard... » Un écart finalement pas si rédhibitoire après le panier à 3pts de Marius Chambre qui a ramené son équipe à cinq unités à la pause (44-49, 20e), après un gros trou d’air au cœur du deuxième quart (20-36, 13e). Mais pour n’avoir pas su contenir Burrows à l’intérieur (12pts, 21 d’évaluation à la pause) et Malonga en périphérie, Poitiers a fini par payer cash l’addition. Le rapproché au début du troisième acte (47-49) a un temps donné l’illusion qu’Omoerah and co pourraient s’en sortir, comme à Rennes par le passé. Hélas, Andrézieux-Bouthéon s’est montré d’une redoutable efficacité, porté tantôt par Diarra, tantôt par Dumortier, Bouteille... Avec six joueurs à plus de 10pts, les Foréziens ont attaqué ensemble. Les troupes de Laurent Pluvy se se sont aussi battues comme des morts de faim à l’autre bout du parquet, forçant Stockard à prendre des tirs difficiles toute la soirée.
Bilan des courses, après quarante minutes sous l’eau ou presque, les Poitevins ont écopé, avec un pourcentage de réussite famélique, 37%, et six petits points de retard au tableau d'affichage qui en paraissent quinze. Il leur faudra mettre beaucoup plus d’ingrédients dimanche (15h30) pour espérer arracher cette belle de tous les dangers. Sans doute Bali Coulibaly, très incertain avant le match (dos), se sentira-t-il un peu mieux. Il n'est sorti prématurément du banc qu’en raison des fautes de Jim Seymour. Sans pouvoir toutefois peser sur le résultat. Gageons aussi que Keith Omoerah ne livrera pas une seconde copie aussi pâle (5pts à 1/11) que ce soir. La Pro B est encore loin, très loin même, surtout après le succès de Caen à Loon-Plage dans l’autre demi-finale (69-76). Dans le Nord aussi, on aura droit à du rab de basket.
Le joueur
Lucas Weber a joué un très mauvais tour au PB86. Le meneur stéphanois a pesé sur ce match avec des tirs décisifs (14pts) et quelques passes décisives inspirées (4). Il termine avec 17 d'évaluation. En face, Jonathan Jeanne a livré son meilleur match de la saison (12pts, 5bds et 20 d'évaluation).
La stat
102. Comme l'évaluation collective d'Andrézieux-Bouthéon (83 pour Poitiers), dont la rotation plus courte a fait merveille. Hormis Francois Franklin Lukisu-Tshiwala, les huit autres joueurs ont eu de l'impact.
DR Solotiana
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.