Aujourd'hui
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
Le syndrome de Morton correspond à une affection douloureuse du pied causée par la compression d’un nerf plantaire interdigital, à la base de l’espace compris entre deux orteils. Cette compression est le plus souvent liée à une entorse des articulations « métatarso-phalangiennes ». La douleur est comparée à l’action d’enfoncer une aiguille à la base d’un orteil lors de la marche, et ce à chaque pas. Parfois, un syndrome de Morton peut survenir occasionnellement après avoir utilisé des chaussures trop étroites qui compriment l’un des nerfs interdigitaux. Ce syndrome peut aussi apparaître à la suite d’un problème de mobilité articulaire au niveau de la 5e lombaire, provoquant une activité neuronale exagérée le long du nerf interdigital. Si tel est le cas, la douleur ne se manifeste pas seulement lors de chaque appui, mais elle devient également lancinante au repos. La causalité d’un syndrome de Morton peut donc être plurifactorielle : des chaussures trop étroites, un souci articulaire sur la 5e lombaire (L5) ou une entorse de la base d’un ou de plusieurs métatarsiens par rapport à la première phalange d’un orteil. Rassurez-vous, ce syndrome courant est très facile à traiter en cabinet !
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...