Pour prendre une option

Première manche de la demi-finale des play-offs de Nationale 1 ce soir pour le PB86, sur le parquet d'Andrézieux-Bouthéon. Le groupe sera au complet et très méfiant au regard de l'adversité.

Arnault Varanne

Le7.info

« Si on est là où on voulait être ? Non, pas encore ! L’objectif est toujours de monter en Pro B. Le travail n’est pas terminé, les prochaines semaines seront primordiales. » Marius Chambre est en mission et la demi-finale aller ce soir à Andrézieux-Bouthéon (ABLS) n'est qu'une étape sur le chemin qu'il s'est fixé : la montée à l'étage supérieure et rien d'autre. Le PB86 partira pourtant dans l'inconnu dans la Loire face à une formation qu'il ne connaît pas. "Ce sera une découverte pour nous mais aussi pour eux", glisse Andy Thornton-Jones. Le technicien poitevin sait que Laurent Pluvy et son escouade ne sont "pas arrivés là par hasard" et se méfie donc de la force de frappe des Foréziens, tombeurs de Mulhouse en 8e de finale -avec deux victoires en Alsace- et de Feurs en quart de finale.

Andrézieux-Bouthéon compte huit-neuf joueurs "de qualité", avec un "mélange d'expérience de jeunesse", dixit Andy Thornton-Jones. Certains visages sont connus dans la Vienne. L'intérieur Jaraun Burrows a fait les beaux jours de Fos en Pro B, Moustapha Diarra de Souffelweyersheim, Paris ou Denain (entre autres), Rosaire Malonga jouait à Angers la saison passée, Théo Bouteille a affronté Poitiers sous le maillot de Saint-Chamond... Bref, Andrézieux-Bouthéon Loire-Sud (ABLS) est loin d'être une formation de bleus. Et il y a peu de chances que l'annonce, cette semaine, du départ de Pluvy vers Nantes démobilise son groupe. Oprhelin de son meilleur marqueur Elwin Ndjock depuis décembre, diminué à l'intérieur avec l'absence de Pape Diop, l'ABLS a montré un certain sens du sacrifice.

Mais le PB86 n'est pas en reste dans ce domaine, perturbé par les blessures depuis quatre mois mais imperturbable sur le parquet avec une vraie montée en puissance défensive, doublée d'une domination au rebond (2e meilleure équipe de N1 avec 43,8 prises). Touché au genou à Rennes vendredi dernier, le capitaine Kevin Mendy est du déplacement avec ses coéquipiers après un examen médical rassurant. "On a un groupe de onze joueurs qui ont tous un rôle à jouer", rappelle Andy Thornton-Jones. Toujours invaincu en play-offs, le Poitiers Basket 86 reste sur une série de cinq victoires consécutives. Son dernier revers à l'extérieur date du 7 avril, à Mulhouse. De quoi démarrer ce soir avec quelques certitudes. 

Demi-finale aller des play-offs de Nationale 1, Andrézieux-Bouthéon Loire-Sud vs Poitiers Basket 86, vendredi 26 mai, 20h au palais des sports. Arbitrage de MM. Bertorelle et Kiritharan. Le PB86 organise une retransmission du match ce soir à partir de 19h30, à Saint-Eloi. Entrée gratuite. Match à suivre sur la page Facebook d'Andrézieux-Bouthéon

 

DR Solotiana

À lire aussi ...