Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
L’été arrive, la famille et les amis affluent. L’apéro va pouvoir être servi en terrasse. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une spécialité sud-tourangelle que peu de gens connaissent : le casse-museau ? Peut aussi être proposé en entrée avec une salade de jeunes pousses.
La recette de casse-museau
Une bûchette de Sainte-Maure frais, 70g de beurre, 4 cuillérées à soupe de farine, 1 œuf et 2 cuillérées à café de sel. Mélangez le tout dans une jatte. Vous pouvez innover en ajoutant un dé à coudre de pastis. Mettez votre appareil bien compact dans un moule préalablement beurré et dans un four préchauffé. Faites cuire 45 minutes à 180°. Attendez une bonne demi-heure et servez tiède. Si vous le faites cuire dans un moule style plat à tarte, cassez-le en morceaux de façon rustique.
L’accord mets-vins
Je vous conseille plusieurs options : champagne brut, Prosecco, crémant, vin blanc chardonnay, savennières, ainsi que tous les apéritifs de votre choix en privilégiant ceux à base de vin blanc. En entrée, tous les vins blancs secs (chenin, sauvignon, chardonnay). Pour les amateurs de rouge, optez pour des cépages légers et servis frais à 15-16° : Bourgueil, St-Nicolas-de-Bourgueil, Haut-Poitou cabernet, Pinot noir d’Alsace, Saint-Pourçain...
Contact : 06 89 52 27 46 - gravelle.bruno-fabrice@orange.fr.
À lire aussi ...