Crédit Agricole : Nathalie Mourlon aux avant-postes

Nouvelle directrice générale du Crédit Agricole Touraine-Poitou, Nathalie Mourlon a l’ambition d’asseoir la position de leader de la banque verte dans la Vienne et en Indre-et-Loire. De nombreux défis l’attendent.

Arnault Varanne

Le7.info

De son entrée au Crédit lyonnais en 1988 à sa nomination comme patronne du Crédit Agricole Touraine-Poitou, elle n’a jamais quitté le monde bancaire. A 58 ans, Nathalie Mourlon dispose d’une longue expérience dans ce secteur-clé de l’économie. « Je me présente d’abord comme maman, épouse et directrice générale », 
balise l’intéressée. Une façon d’insister sur l’importance de l’articulation entre vies professionnelle et personnelle.

Le territoire
« Je n’y avais jamais mis les pieds. C’est une région que je découvre et que je trouve très diversifiée en termes d’activités, de paysages avec des équipes de grande qualité 
(1 500 collaborateurs au sein de la caisse, ndlr). L’une des grandes forces du Crédit Agricole, c’est son double réseau d’élus et de collaborateurs. »

Le recrutement
« Nous sommes dans une période post-Covid où on voit bien que les recrutements sont moins évidents, d’abord parce qu’il y a entre 70 000 et 80 000 jeunes de moins sur le marché du travail. Le CATP recrute 
100 personnes en CDI actuellement, du bac + 3 au bac + 5, mais aussi des gens un peu plus âgés avec le sens du contact, un peu plus d’expérience. On est riche de notre diversité. »

L’immobilier au ralenti

« On est extrêmement engagé sur l’immobilier. Depuis septembre, nous avons continué à prêter, même à perte, alors que tout le monde a arrêté. On ne peut pas casser le rêve des gens de devenir propriétaires. Jusqu’à maintenant, les grandes banques ont travaillé sur le reste à vivre et non pas sur le taux d’endettement (fixé à 35% des revenus par le Haut Conseil à la stabilité financière, ndlr). Le durcissement des règles exclut les primo-accédants et met en difficulté toute la filière immobilière. On constate une baisse d’environ 30% des transactions, mais une faible baisse des prix. Si vous ajoutez la législation énergétique, il faut bien réfléchir à son investissement. C’est pour cette raison que nous lançons la démarche J’éco-rénove mon logement, qui permet de se poser les bonnes questions avant d’investir ou de réaliser des travaux. »

Les implantations

« 20% des clients se sentent exclus du digital. A partir de là, le Crédit Agricole est fier d’être la banque la plus implantée du territoire. Nous avons ouvert quatre agences l’année dernière, soit 142 dans les deux départements. Dans certaines communes, nous sommes seuls avec la mairie. Ce modèle de proximité est utile car cela nous oblige à avoir des collaborateurs au plus près du terrain, des besoins. »

La transition écologique
« Nous avons le devoir d’agir. Depuis plus de dix ans, le Crédit Agricole est engagé dans la transition énergétique, à commencer par le photovoltaïque mais pas que. On a accompagné Sergies, sur l’éolien, l’hydraulique... Mais on se doit d’aller encore plus loin et, surtout, plus vite. A la fin de l’année 2022, nous avions financé 830M€, l’objectif est d’atteindre 1Md€ à l’horizon 2025. »

À lire aussi ...