Hier
Le Poitiers Basket 86 s'attend à un rude combat ce soir à Rennes en quart de finale retour des play-offs. Mais Chambre and co partent avec les faveurs des pronostics après leur succès de l'aller (85-70).
A une table de poker, Pascal Thibaud ne serait pas le dernier à bluffer. A chaud, vendredi dernier, l'entraîneur rennais dressait déjà le bilan d'une saison "réussie", comme s'il avait renoncé à châtier le PB86 ce soir et éventuellement dimanche pour la belle des quarts de finale des play-offs. "On joue contre un Top 3-Top 4 de Nationale 1. Sans mésestimer Boulogne (défait en 8e de finale, ndlr), ce n'est pas le même adversaire", soulignait-il en référence au tour précédent et à la remontada de l'URB 35 dans sa salle Colette-Besson. Des louanges reçues avec beaucoup de mesure dans la Vienne. Le coach du PB s'attend à "un match très différent. Il y a aura une réaction de leur part, c'est sûr. Ils ont eu une semaine pour travailler et jouent à la maison, donc ce sera un combat difficile."
Sur son parquet, l'URB 35 ne s'est inclinée qu'à quatre reprises, dont une fois contre le PB en janvier (77-86). Quatre revers marqués par un rendement offensif nettement en deçà de sa moyenne (86,5pts). Pas de hasard là-dedans. "Cette équipe a une grosse force de frappe, l'équation n'a pas changé, il faut la ralentir." Omoerah et ses coéquipiers y sont arrivées dans des proportions incroyables la semaine passée avec seulement 55pts encaissés après 35 minutes. Une nouvelle masterclass défensive et les demi-finales ne seraient vraiment pas loin. Si l'URB pourrait enregistrer le retour de François Matip, le retour du maître à jouer Sébastien Cap ne serait pas d'actualité. Enfin, c'est ce qu'expliquait Pascal Thibaud au sortir du match 1.
Du côté poitevin, Jonathan Jeanne (malade) a réintégré le groupe cette semaine et Marius Chambre, économisé la semaine passée (5 minutes), pourrait bénéficier d'un temps de jeu plus important. Quant aux autres petits pépins chez d'autres joueurs, ils ont été "gérés". "Ça tire sur les organismes en fin de saison !", reconnaît Andy Thornton-Jones. Des stigmates assez peu visibles à l'aller. Bis repetita ce soir ou rendez-vous dimanche ? Faites vos jeux...
Quart de finale retour des play-offs, Union Rennes Basket 35 vs Poitiers Basket 86, vendredi 19 mai, 20h à la salle Colette-Besson. Arbitrage de MM. Adam et Benhadouda. Match à suivre sur la chaîne YouTube de l'URB 35.
Les autres quarts de finale des play-offs
Caen-Toulouse, Loon-Plage-Le Havre, Andrézieux-Feurs. Caen, vainqueur à Toulouse (83-87), Loon-Plage au Havre (84-89) et Andrézieux à Feurs (86-87) sont en position de force pour rejoindre les demi-finales. Le vainqueur du duel entre Feurs et Andrézieux affrontera Poitiers ou Rennes en demi-finale sans l'avantage du terrain.
À lire aussi ...