Hier
La rénovation, un secteur qui charbonne
Catégories : Habitat, Dossier, Dossier habitat Date : mardi 16 mai 2023Si les difficultés d’approvisionnement et la hausse du coût des matériaux restent une réalité, les professionnels de la rénovation gardent de belles perspectives dans la Vienne, portés notamment par une incitation aux travaux toujours plus forte.
2023, encore une bonne année pour le secteur de la rénovation ? L’an dernier, en France, l’activité des professionnels du bâtiment sur ce segment a progressé de 2,1% et devrait, selon les prévisions, encore croître de 2% cette année. Cela semble déjà se confirmer dans la Vienne. « On a des carnets de commande qui nous permettent de nous développer jusqu’en 2024-2025, se projette Fabrice Genet, directeur du service isolation et chape du groupe Vinet. On a quelques belles années devant nous. »
Il faut dire que la tendance aux économies d’énergie a favorisé l’installation de pompes à chaleur air-eau (+30% sur un an dans l’Hexagone), de panneaux photovoltaïques et autres isolants. Et ce malgré la nouvelle baisse des primes CEE (certificats d’économie d’énergie), que redoutait la filière sur le segment isolation. « On reste un secteur d’activité qui est très aidé, convient Fabrice Genet. L’isolation des combles, par exemple, redevient gratuite. »
Les évolutions réglementaires, à l’image de l’audit énergétique, tendent à faire entreprendre plus systématiquement des travaux de rénovation. « On passe à une logique de marché d’obligation, abonde Fabrice Genet. Et il y a un besoin énorme pour répondre aux urgences du moment, climatiques, de la guerre, etc. » Même l’envol des coûts des matériaux -+30% en moyenne- n’a pas altéré la dynamique post-Covid. « Mais cela a réduit nos marges, observe le professionnel. Il est compliqué de répercuter l’inflation sur le client, d’autant plus une fois que le dossier est instruit avec les aides. »
Vers « un marché d’obligation »
La pénurie des matériaux, bien qu’elle persiste « sur les produits d’Asie », n’est en tout cas plus qu’un mauvais souvenir. Avec 25 000 logements isolés depuis 2019, le groupe Vinet témoigne de la bonne dynamique dans la Vienne. Quand bien même des freins persistent : « Les clients restent un peu perdus » devant le florilège d’aides et « manquent de confiance envers notre profession du fait des nombreuses arnaques ». Afin de s’y retrouver, certaines adresses restent d’excellentes conseillères : les espaces info énergie du département, à Grand Poitiers, Châtellerault (Maison de l’habitat), Vouneuil-sur-Vienne (CPIE) et Soliha, sur le site du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou. L’annuaire des professionnels qualifiés de France Rénov' est aussi un outil à ne pas négliger.
DR - Groupe VinetÀ lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.