mercredi 01 janvier
Le Regard de la semaine est signé Maximilien Petitgenet.
La théorie de la relativité, développée par Albert Einstein, a révolutionné notre compréhension du temps et de l'espace. Selon cette théorie, plus un objet se déplace rapidement, plus le temps ralentit pour cet objet par rapport à un observateur immobile. À l'extrême, lorsqu'un objet atteint la vitesse de la lumière, le temps s'arrête complètement pour cet objet.
Prenons l'exemple du photon, la particule qui constitue la lumière. Les photons se déplacent toujours à la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 kilomètres par seconde. Cela signifie que, du point de vue d'un observateur immobile, le temps ne s'écoule pas pour un photon. Ainsi, lorsque le Soleil émet un photon qui atteint la Terre environ 8 minutes plus tard, ce laps de temps semble instantané pour le photon. Par conséquent, « du point de vue du photon », si l’on peut dire, sa création, son voyage et son arrivée dans l’œil de l’observateur sur Terre ont eu lieu… au même moment. Au même moment !
Cette simultanéité soulève une question fascinante : les événements qui se produisent sur Terre pendant ce qui est apparu comme 8 minutes pour un Homme étaient-ils « déjà écrits » ou, pour le dire plus scientifiquement, déterminés ? Comment pourrait-il en être autrement puisque pour la lumière, tout s’est passé au même moment ! Les physiciens et philosophes dits déterministes soutiennent que l'univers est régi par des lois immuables qui déterminent chaque événement en fonction des événements antérieurs. Dans leur pensée, cela signifie que les événements terrestres étaient déjà « écrits » dans les lois de l'univers au moment où le photon a été émis.
Cette interprétation suggère que notre libre-arbitre pourrait être une illusion créée par la conscience, et que nos choix seraient en réalité dictés par l’enchaînement naturel des causes et des conséquences physiques. En d'autres termes, la décision que vous pensez prendre aujourd'hui ne serait que la conséquence mécanique de tous les événements physiques ayant eu lieu depuis le Big Bang.
Rien d’ésotérique là-dedans ! Du reste, Einstein lui-même était déterministe (comme Laplace, de Broglie, Spinoza…). Il cherchait une théorie unifiée qui expliquerait l'ensemble de la physique de manière déterministe. Pour autant, la physique quantique semble contredire cette vision déterministe en introduisant un élément d'indéterminisme et de probabilité. Cette apparente contradiction demeure un mystère et un défi pour les scientifiques et les philosophes du XXIe siècle… Ce que je trouve passionnant !
CV express
De double formation (ingénieur Ensma + IAE Poitiers en management), passionné d’environnement, entrepreneur... Je suis surtout papa de trois petites filles. Pour répondre à la question qu’elles me poseront un jour -« Et toi papa, qu’est-ce que tu as fait pour préserver la planète ? »-, j’ai fondé Purple Pepper et je veux ainsi passer le reste de ma vie à lutter contre le changement climatique.
J'aime : transmettre, la philosophie (notamment le stoïcisme), la science, l’entrepreneuriat et le management, les optimistes, ceux qui passent à l’action et Chopin.
J’aime pas : ceux qui râlent et se plaignent, l’inaction climatique, les embouteillages, les consensus qui ne font rien avancer et les choux de Bruxelles.
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.