Hier
Débarqué en janvier à Poitiers, Keith Omoerah (31 ans, 1,94m) a bonifié sa nouvelle équipe de manière spectaculaire. Le meilleur rebondeur du PB86 assume ses responsabilités, le tout sur un ton posé. Il est attendu ce soir face à Rennes, en quart de finale aller des play-offs de Nationale 1.
Keith, la série face à Lorient était-elle une bonne façon de démarrer les play-offs dans la difficulté ?
« Lorient est vraiment une bonne équipe. Lors du premier match là-bas, nous avons tous bien joué pour décrocher cette victoire importante. C’est vraiment essentiel quand tu évolues à l’extérieur, qui plus est dans un match serré. Le deuxième a aussi été compliqué mais il nous donne de la confiance pour la suite. En play-offs, rien n’est jamais acquis ! »
Que s’est-il passé avec Ahmed Doumbia dans le match 2 ? On ne vous avait jamais vu aussi énervé...
« Non, je n’étais pas énervé, ce n’était pas grand-chose en fait. On est deux compétiteurs sur un terrain de basket, j’ai énormément de respect pour lui. Ça arrive parfois, mais il n’y a rien de grave. »
Face à Rennes, vous n’avez pas l’avantage du terrain contre Rennes. Ça change quoi ?
« Objectivement, c’est bien de jouer deux fois devant les fans à la maison. Maintenant, nous allons démarrer ici vendredi. Il faut absolument mettre la pression sur Rennes en vue du match retour et aller faire un coup là-bas. Dans cette configuration, le match 1 est très important. »
Quels sont les points forts de cette équipe ? Vous aviez gagné là-bas (77-86 le 20 janvier) quelques jours après votre arrivée...
« Je ne sais pas trop quoi dire parce qu'ils ont eu des blessés, changé des joueurs... C’est forcément une bonne équipe qui a fait une première phase réussie et s’est qualifiée pour le second tour des play-offs. Elle a de bons scoreurs dont il faudra se méfier. »
« J’essaie vraiment de peser sur le jeu »
De votre côté, le groupe a aussi bougé depuis janvier avec les blessures de Marcus Relphorde, Charly Pontens et Marius Chambre.
« Oui, c’est vrai qu’on n’est pas épargné. Il faut juste savoir s’adapter à toutes les circonstances. Marcus s’est blessé, on a récupéré Courtney (Stockard) derrière qui fait du bon boulot. Armand aussi nous aide bien. »
Etes-vous surpris des résultats des 8es de finale, avec les éliminations de Chartres, Mulhouse ou encore Vitré ?
« Au basket, dans les play-offs, tout peut se passer ! N’importe quelle équipe peut en battre une autre malgré les résultats précédents. »
Vous êtes le meilleur rebondeur de l’équipe (6,4 par match), c’est presque votre meilleure saison dans ce secteur alors que vous êtes arrière. Comment l’expliquez-vous ?
« En fait, j’essaie vraiment de peser sur le jeu de différentes manières. Quand je suis arrivé à Poitiers, je savais que j’aurais un rôle différent aux côtés du deuxième meilleur marqueur du championnat (Marcus Relphorde). Donc prendre des rebonds, comme faire des passes ou provoquer des fautes permettent d’aider l’équipe à gagner. »
Charly (Pontens) et Marius (Chambre) blessés, vous vous retrouvez meneur, en charge de monter la balle sur certaines séquences. En quoi cela change votre jeu ?
« Oui, je suis amené à monter le ballon. Quand je joue meneur, je dois mettre mes coéquipiers dans les meilleures dispositions. Après, j’ai déjà été à ce poste par le passé. Mais Marius devrait bientôt revenir... »
Vous aviez joué ici six matchs en 2021-2022 avant la relégation, déjà vingt cette saison. Est-ce que vous vous projetez à Poitiers l’année prochaine ?
« Je ne sais pas encore ce qui va se passer la saison prochaine. On verra ! Ce que je peux dire, c’est que j’aime ce club, son organisation, les fans, la ville. »
Pour ce quart de finale aller des play-offs de Nationale 1, le PB86 enregistre le retour du meneur Marius Chambre, victime d'une fracture de l'orteil lors de la dernière journée de la première phase, le 18 avril. Une bonne nouvelle à l'heure de la réception de Rennes, un gros morceau même privé de son meneur Sébastien Cape depuis plusieurs semaines. Les Bretons ont battu Boulogne en trois manches au tour précédent et tenteront de braquer Saint-Eloi avec des vertus connues. "Rennes est l'équipe qui met le plus de points (86,9pts) en Nationale 1, avec des joueurs très agressifs sur les pick and roll, les traps..., énumère Andy Thornton-Jones. C'est un adversaire qu'on connaît bien pour l'avoir affronté quatre fois depuis l'année dernière." Cette saison, l'URB a gagné à Poitiers (94-104) avant de s'incliner chez elle au retour (77-86). "A chaque match sa vérité", tempère Andy Thornton-Jones.
1/4 de finale aller des play-offs de Nationale 1, Poitiers Basket 86 vs Union Rennes Basket 35, vendredi 12 mai, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Dall'Osto et Cartigny.
Quelques places disponibles
Le PB86 jouera-t-il ce soir à guichets fermés ? C'est possible. Hier soir, il restait encore quelques places en catégorie 2 (5€) pour finir de remplir Saint-Eloi.
En hommage à Annie
Une bénévole emblématique du Poitiers Basket 86 a disparu cette semaine. Pour rendre hommage à Annie Chabanne, une minute d'applaudissements sera organisée juste avant le coup d'envoi du match.
À lire aussi ...