Eglise à temps partagé

Implantée dès la fin des années 1970, la communauté locale de l’Eglise catholique orthodoxe de France dépend désormais des prêtres détachés de Tours et Bordeaux.

Romain Mudrak

Le7.info

Le calendrier est bien ficelé. En général, un office est programmé tous les quinze jours à l’église Saint-Savin-Saint-Cyprien de la rue Emile-Faguet, à Poitiers, auquel assistent une quinzaine de personnes en moyenne. Il est assuré par un prêtre de Bordeaux ou de Tours. « L’Eglise catholique orthodoxe de France prend en charge les frais de déplacement, les vêtements liturgiques mais nous restons bénévoles », souligne le père Dominique Michaud. Aujourd’hui à la retraite, il a longtemps travaillé à mi-temps pour assurer sa subsistance. Le diacre qui gérait l’église n’est plus là. Impossible désormais d’ouvrir tous les mercredis les portes de l’édifice dont la façade est inscrite depuis 1929 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Dans ce contexte, ce mois de mai s’annonce exceptionnel. Des célébrations sont prévues ce dimanche ainsi que le 
18 pour l’Ascension et le 29 à l’occasion du lundi de Pentecôte. Un baptême par immersion complète est aussi programmé en juin. Sans oublier la fête paroissiale le 9 juillet à laquelle participera l’évêque de Nouvelle-Aquitaine, Mgr Benoit Guillot.

LIRE AUSSI :
Orthodoxes, retour aux origines

À lire aussi ...