Hier
Chahuté par une équipe de Lorient revancharde (86-78), le PB86 a fini par prendre le meilleur sur le CEP, au prix d’un combat de tous les instants.
Savez-vous à quoi on sait que les play-offs ont démarré ? A l’affluence bien sûr ! Après une triple réception à guichets fermés à l’Arena cette saison, le Poitiers Basket 86 a attiré la foule des grands jours dans sa vénérable salle Jean-Pierre-Garnier. Deux mille cinq cents gorges déployées prêtes à pousser très fort pour propulser le PB vers les quarts de finale des play-offs. Mais, parce qu’il y a un mais, Lorient n’est pas venu du Morbihan pour regarder son bourreau de la semaine passée (70-71). D’entrée, Philippe Maucourant inflige une défense de zone aux locaux qui éprouvent les pires difficultés à s’en accommoder. Ajoutez à cela quelques pertes de balle et Poitiers connaît ses premières difficultés (19-27, 10e). Sûrs de leur fait, Beye puis Doumbia mènent l’offensive. Heureusement, quelques éclairs -ce alley-oop entre Durand et Jeanne en contre-attaque- permettent de maintenir Poitiers à flot. Et ce malgré une faiblesse encore criarde aux lancers (2/8 après 20 minutes). Au final, les hommes d’Andy Thornton-Jones ne sont pas mécontents de rejoindre les vestiaires avec seulement trois points de retard (37-40), grâce à un panier sur la sirène du meneur Armand Mensah, qui monte en puissance.
Il reste une mi-temps pour éviter de jouer les prolongations dimanche. Et Stockard and co ont la bonne idée d’appuyer sur l’accélérateur d’entrée. Avec un 8-2, le PB dépasse le CEP Lorient, obligeant Philippe Maucourant à demander un temps mort rapide (45-42, 23e). Une pause salvatrice pour les Bretons qui retrouvent des couleurs. Beye provoque la troisième faute de Stockard et Djambo se régale des largesses défensives adverses derrière l’arc. Durand ramène les siens à un point et Mendy a même l’occasion de les faire virer en tête sur la ligne des lancers. Hélas... Il échoue. Qu’à cela ne tienne, Morgan Durand s’illustre à son tour à longue distance. Son deuxième missile procure un bel avantage (69-61) au PB, tout comme celui de Stockard. Mais rien n’est simple et les Lorientais s’accrochent pour ne pas couler. Mais après avoir ramené son équipe à six points à deux minutes de la fin, Doumbia écope d’une faute technique synonyme de sortie définitive. Il a échangé des mots doux avec Omoerah. Et Stockard n’a plus qu’à finir le travail sur la ligne de réparation : 8/9 dans une dernière minute interminable ! Rennes ou Boulogne ? Poitiers connaîtra son adversaire des quarts de finale dimanche. Seule certitude, le match aller se déroulera vendredi 12 mai.
Le joueur
Il réalise un travail monstrueux mais pas toujours visible du grand public. Alexis Dargenton termine avec la meilleure évaluation de son équipe (19), avec 17pts, 6 rebonds et 3 passes décisives. A signaler aussi la perf’ de Keith Omoerah, 10rbds et 9pds au compteur.
La stat
58%. Soit le pourcentage aux lancers francs du PB, qui émargeait à 2/10 après 30 minutes. Il termine à 14/24.
À lire aussi ...