Une sortie en forêt avec la LPO !
Le7.info

Le7.info

La nature est un lieu de ressourcement pour de nombreuses personnes et je ne fais pas exception. Elle peut être source d’inspiration, suscite mon admiration mais, surtout, elle m’offre un refuge propice à l’apaisement et à la concentration de l’esprit. Je suis heureux de pouvoir partager avec vous ma dernière expérience en la matière. Après mon passage télévisé de l’année dernière dans l’émission « Ça commence aujourd’hui », sur France 2, j’ai été contacté par mon ancien professeur d’EPS du lycée Édouard-Branly de Châtellerault, Jean-Paul Lancereau. Touché par mon témoignage, il a tenu à reprendre contact avec moi. C’est en lui rendant visite à son domicile, en septembre dernier, que j’ai découvert sa passion pour l’ornithologie. En tant que membre actif de la LPO Poitou-Charentes, Jean-Paul m’a convié à l’une des sorties en forêt organisées par la ligue.

Le dimanche 19 février au matin, armé de mes chaussures de marche et de mon appareil photo, j’ai eu le plaisir de me rendre en forêt de Châtellerault pour y retrouver Jean-Paul, accompagné de Françoise Montreuil, également membre de la LPO. Malgré le temps gris et la pluie légère, un groupe de vingt-quatre participants a répondu à l’appel. J’y ai rencontré des personnes de différents âges et horizons avec, en commun, ce même respect et cet attachement à la nature. Pendant l’excursion, on marche, on observe, mais surtout on écoute. C’est ainsi que j’ai appris à reconnaître certains chants d’oiseaux, comme celui de la sittelle torchepot, la mésange charbonnière ou le grimpereau des bois. À cette période de l’année, les arbres dénudés offrent une vue dégagée facilitant l’observation des spécimens. De cette façon, j’ai pu regarder un pic épeiche de très près, à travers des jumelles haut de gamme gentiment prêtées par Jean-Paul. En tant que photographe, je dois avouer que j’ai été frappé par le « rapprochement » et la luminosité de celles-ci.

Au fil de la balade, Françoise et Jean-Paul nous ont donné des explications sur les différentes espèces d’oiseaux que nous avons observées et sur leur mode de vie. Ils nous ont également sensibilisés à l’importance de les protéger ainsi que leur habitat naturel. Cette sortie en forêt m’a permis d’enrichir mes connaissances, mais au-delà de comprendre l’importance de préserver notre environnement et la richesse de la biodiversité. Si vous aimez marcher en forêt, je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience enrichissante. Prenez contact avec la LPO afin d’obtenir les dates des prochaines sorties. Vous passerez un moment de partage et de convivialité, où les différences sont oubliées, pour se concentrer sur l’essentiel : la beauté de la nature.

CV express
Châtelleraudais depuis toujours, je suis un « touche-à-tout ». Diagnostiqué autiste à 32 ans, je suis aujourd’hui auteur, artiste, photographe, conférencier, musicien, programmeur informatique... Je suis une personne atypique qui semble venir d’une autre planète. Je ne rentre dans aucune case et je considère ma différence comme une force.

J'aime : faire des recherches sur certains sujets, apprendre encore et toujours plus, m’investir humainement, la nature, les animaux, aider les autres, la pluie, l’orage et, surtout, les pâtes.

J'aime pas : la manipulation, l’individualisme, la rétention d’informations, la politique et l’inaction.

À lire aussi ...