Hier
Le Poitiers Basket 86 se déplace ce soir à Lorient, pour le compte du 8e de finale aller des play-offs. Ce sera sans Marius Chambre mais avec un léger ascendant psychologique sur les Bretons.
De l’impatience. Voilà ce que ressentent les Poitevins depuis une dizaine de jours et la fin de la deuxième phase du championnat de Nationale 1 à Orchies. Le printemps et ses matchs à élimination directe fleurent bon le parfum de l’ivresse. « Il était temps d’y arriver ! », estime Andy Thornton-Jones. Au-delà d’une certaine impatience, le coach du PB sent chez ses ouailles « beaucoup de concentration », mêlée à de la « détermination ». Il en faudra ce soir à Lorient, hôte du 8e de finale aller des play-offs et solide armada (Djambo, Doumbia, Saounera...). Le CEP reste sur une deuxième phase très convaincante, huit victoires en dix sorties, et arrive donc lancé dans sa série face à sa bête noire. Beye and co n’ont encore jamais battu Poitiers en quatre confrontations depuis la saison passée.
« Oui mais tous les compteurs sont remis à zéro, tempère le technicien poitevin. On efface tout et on recommence, c’est un autre championnat. » D’autant que son équipe se présentera à la salle Michel-Gloaguen sans Marius Chambre, victime d’une fracture de l’orteil du pied à Orchies. La grosse tuile. Car même si « Armand (Mensah) a pris le spot de titulaire » dans le Nord, le PB se retrouve avec un seul meneur de métier, Omoerah assurant le relais au poste 1. « Depuis deux ans, on travaille avec deux meneurs (Pontens, Chambre), il y avait des réglages, une alchimie. Là, on les perd tous les deux en un mois. Une réorganisation est nécessaire. Mais ça fait partie des aléas d’une saison », admet Andy Thornton-Jones. Habituel meneur de la réserve, Martin Vergez-Pascal a fait le déplacement jusque dans le Morbihan, sachant que Chambre pourrait revenir dans les semaines à venir. « On est dans l’esprit de le remettre le plus tôt possible sur le terrain. »
Une victoire en Bretagne mettrait Poitiers sur une rampe de lancement en vue du match retour, le 5 mai. Car la formule des play-offs de N1 met paradoxalement d’entrée à l’épreuve les équipes les mieux classées. « Il y a seize équipes sur la ligne de départ, il n’en restera qu’une dans deux mois. A nous de bien appréhender cet événement »,insiste le coach. Les trois présidents du club, Philippe Lachaume, Eric Pinaud et Sébastien Guérin ont tenu ce discours à Kevin Mendy et ses partenaires mardi, en marge de l’entraînement. Un rappel des objectifs nécessaire à l’heure où les rêves les plus fous peuvent se transformer en cauchemar insondable. L’an passé, Poitiers avait quitté les play-offs un vendredi 13 mai, contre Caen, avec un drôle de sentiment d’inachevé.
8e de finale aller des play-offs de Nationale 1, CEP Lorient Breizh Basket vs Poitiers Basket 86, vendredi 28 avril, 20h au palais des sports Kervaric. Arbitrage de MM. Lohezic et Nehaume.
Les autres 8es de finale
Chartres vs Toulouse, Orchies vs Caen, Loon-Plage vs Tours, Le Havre vs Rueil, Rennes vs Boulogne, Poitiers vs Lorient, Mulhouse vs Andrézieux-Bouthéon.
Toujours à l'arrêt en raison d'une blessure à l'aponévrose plantaire, Marcus Relphorde a été désigné hier dans le meilleur de 5 de Nationale 1 aux côtés de Sébastien Cape (Rennes), Valentin Bigote (Le Havre), Karim Gourari (Rouen) et Joe Burton (Orchies). Le titre de MVP revient d'ailleurs à Burton, celui de meilleur coach à Sylvain Delorme (Rouen), qui a permis au RMB de revenir en Pro B un an après sa relégation.
À lire aussi ...