Aujourd'hui
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
La tendinite de De Quervain dite « tendinite de l’écrivain » porte bien son nom. Elle touche la main et correspond à l’inflammation des tendons abducteurs du pouce, entraînant ainsi des douleurs à sa base qui peuvent être accentuées lors d’efforts manuels. Pour rappel, lors d’une tendinite, les muscles et les tendons sont dépendants de leur innervation, tout comme les vaisseaux sanguins qui les nourrissent. Les tendons du pouce (ampoules) sont innervés par les racines nerveuses cervicales C6 et C7 que l’on peut comparer à des interrupteurs. C’est pourquoi, soit il est question d’un problème d’interrupteur, soit il existe un souci d’ampoule (ou bien les deux).
Votre thérapeute vérifiera également l’état du haut de votre dos au niveau des quatre premières vertèbres dorsales afin de s’assurer de la meilleure circulation sanguine possible de vos membres supérieurs. C’est aussi grâce à ce haut du dos que nous pourrons avoir une action sur tous les types de pathologies à retentissement circulatoire des membres supérieurs car c’est à cet endroit que réside la commande nerveuse de leurs vaisseaux sanguins (capsulite, tendinites du coude, syndrome du canal carpien).
Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...