Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas vous propose cette saison des chroniques résolument apaisantes.
Bon alors, ce soir en sortant du bureau, il faut absolument que je pense à passer à la Poste pour déposer cette enveloppe urgente. C’est presque sur mon chemin, ça prendra deux minutes, et puis ce sera fait ! Me voilà en route pour la maison, slalomant entre les voitures qui lambinent et les cyclistes un peu trop audacieux. Déjà préoccupée par la préparation du dîner et par la soirée qui s’ouvre devant moi. Je suis arrivée, garée devant la maison. Et alors que je m’apprête à descendre de voiture… Mais qu’est-ce que je fais là ? Mince, et mon enveloppe, je l’ai complètement oubliée ! J’ai manqué le carrefour avec la route de la Poste à droite et j’ai docilement suivi ce chemin qui m’est si familier, celui du quotidien.
À l’inverse, rappelez-vous il y a quelques jours, lorsque vous avez dû changer d’itinéraire. Parce que la route était barrée, ou encore parce que la circulation n’était pas très fluide alors que vous étiez pressé… Encore que dans ces deux cas, ça n’est pas vraiment vous qui avez choisi d’infléchir la trajectoire de l’histoire : c’est probablement par nécessité que vous avez suivi l’itinéraire bis que vous proposait votre GPS.
Néanmoins, quel plaisir que de changer d’itinéraire parce qu’on l’a choisi ! Si si, ça peut arriver, parfois. Juste pour voir… Ouvrir grand les yeux sur de nouveaux paysages, découvrir des quartiers improbables qu’on n’a jamais pris le temps de venir visiter. C’est fou toutes les choses qu’il y a à regarder : les façades, les jardins, les fleurs dans les jardins, les gens qui s’occupent des fleurs dans les jardins… C’est comme la première fois que l’on rencontre un nouvel ami, on n’en finit pas de l’écouter nous raconter tous ces merveilleux paysages qui s’ouvrent à nous.
Je pense aussi à ce client malicieux qui me racontait il y a quelques jours qu’il avait tenté l’expérience et qu’il avait changé d’itinéraire pour aller travailler. Une petite route de campagne qui l’avait conduit au milieu des bois, sur un chemin qui s’était avéré être… sans issue. Cela lui avait finalement permis d’écouter jusqu’au bout la chanson qui passait à la radio et d’arriver presqu’à l’heure au bureau. Rien n’est jamais perdu finalement, surtout pas le temps consacré à redécouvrir les belles choses de la vie et à retrouver la fraîcheur d’être simplement là, pleinement conscient, intensément présent. Alors cette semaine, prenez l’itinéraire bis, changez de chemin, descendez du métro/bus une station plus tôt, mangez le dessert avant le fromage… Essayez, juste pour le plaisir ! Belle journée à vous et choisissez d’être heureux.
Version audio : https://audmns.com/CYsQOgR.
À lire aussi ...