Hier
Aventure&Vous, l’appli qui vous veut du bien
Catégories : Numérique, Initiative, Technologie Date : mardi 25 avril 2023Nathalie Alric lance le 1er mai l’appli Aventure&Vous, destinée à faire découvrir la commune de Jaunay- Marigny de manière ludique, collaborative et documentée. L’aboutissement d’un nouveau projet de vie pour la quadragénaire.
Vous avez aimé Tèrra Aventura ? Alors vous adorerez Aventure&Vous. A une échelle « beaucoup plus modeste », Nathalie Alric lance sa propre application sur Google Play d’abord, l’Appstore ensuite. Une porte ouverte sur la commune de Jaunay-Marigny, où la cheffe d’entreprise réside et qu’elle a arpentée de long en large à la découverte de ses moindres trésors et anecdotes. On peut parler de jeu de piste, avec Papinou (le grand-père érudit), Martha (la petite-fille curieuse) et Pantoufle (le chien râleur) en guides privilégiés, tout au long des dix étapes. Il faut 2 heures, de l’enthousiasme et de bonnes baskets pour arriver à reconstituer le blason de la commune. Entretemps, Nathalie Alric promet « de belles découvertes culturelles et patrimoniales sans trop d’éléments à lire ».
Tous publics
De fait, Aventure&Vous se veut ludique, « centrée sur les usages », collaborative et hybride. Autrement dit, la version numérique se double d’une version papier imprimable pour ceux qui n’auraient pas de smartphone. « On a fait en sorte d’adapter le jeu à tous les publics, jeunes, familles, seniors, personnes handicapées... », confirme la créatrice, lauréate du prix Ecna de la Région Nouvelle-Aquitaine. A force de frapper à toutes les portes, l’ancienne cadre dans un grand groupe a su rassembler les énergies et les compétences, soutenue par « sa » commune, le Futuroscope, les associations locales... L’appli a reçu le soutien de l’historienne Isabelle Soulard -« c’est notre marraine »- et a vu le jour grâce au travail de l’illustratrice Gaëlle Geay, de la rédactrice Céline Paris...
Le travail est soigné, à l’image de ce double regard sur le patrimoine immobilier, qui recèle des pépites. Jaunay-Clan a ainsi hébergé des bains-douches, un cinéma... « Il ne faut pas oublier de regarder autour de soi ! », renchérit Nathalie Alric. L’idée de cette appli a germé en plein confinement. En arrêt pour un problème de santé, la présidente de l’association des parents d’élèves de l’école Paul-Eluard a imaginé un premier jeu de piste dans la commune, avec plus de 5 000 participants à la clé. « Cette expérience a mis en lumière beaucoup d’effets bénéfiques. Les familles se sont diverties, les habitants sont sortis de leur isolement et les jeunes ont découvert Jaunay-Marigny sous un autre angle. » La fondatrice de l’entreprise NA Events va désormais chercher à exporter ce modèle ailleurs. Toutes les communes qui veulent valoriser leur patrimoine peuvent rejoindre l’aventure, qui reste gratuite pour les utilisateurs.
Plus d’infos au 07 82 54 24 84 et à nathaliealric86@gmail.com. A noter que Nathalie Alric présentera son appli le 27 mai lors des Accessifs, à Jaunay-Marigny.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.