Hier
Couvreur-zingueur en CDI au sein d’un groupement d’employeurs poitevin, Mathieu Racle perfectionne sa technique au sein de chaque entreprise qu’il fréquente.
Mathieu Racle n’aime pas trop la routine. Maçon de formation, ce couvreur-zingueur change d’entreprise deux à trois fois par an. Et pourtant, il bénéficie quand même de la sécurité d’un contrat à durée indéterminée. Comment ? Depuis six ans, Mathieu est salarié du groupement d’employeurs Horizon Métiers, à Poitiers. « En ce moment, je ne fais que de la charpente et de la couverture de maisons neuves. Mais il y a quelques semaines, dans une autre société, je faisais plutôt de la rénovation, raconte le trentenaire. Je travaille les tuiles, la tôle, l’ardoise… J’apprends des techniques différentes selon les collègues que je rencontre. »
Son plus petit contrat a duré un mois et demi, le plus long un an. Il retrouve parfois la même entreprise d’une année sur l’autre. Varier les expériences lui permet de « monter en compétences », assure-t-il. De surcroît, Horizon Métiers lui donne accès à des formations continues comme le Caces pour le pilotage de nacelle ou le montage d’échafaudage.
Les entreprises clientes souffrent d’un manque de main-d’œuvre. « Elles font aussi confiance au groupement d’employeurs qui m’emploie. » A-t-il déjà été tenté de rejoindre l’une d’elles ? « J’ai refusé plusieurs offres, j’aime trop changer d’activité et rencontrer plein de gens. »
crédit photo - DRÀ lire aussi ...