Hier
Vainqueur autoritaire à l'aller (100-66), Poitiers passera un vrai test ce mardi soir sur le parquet du BC Orchies. Le vainqueur terminera 8e de la deuxième phase et affrontera Lorient en 1/8e de finale des play-offs.
Tout va très vite en sport. Irrésistible jusqu'à son déplacement à Mulhouse -quatre succès de rang-, le Poitiers Basket 86 se retrouve "dans les cordes" après sa deuxième défaite d'affilée, vendredi à l'Arena, face au Havre (72-82). Et le calendrier lui offre pour conclure cette deuxième phase un périple à haut risque à Orchies, relégué à 34pts à Saint-Eloi (100-66). L'équation est simple : le vainqueur achèvera la deuxième phase en huitième position, avec Lorient comme adversaire en 1/8e de finale des play-offs. Le perdant sera opposé au 10e, en l'occurrence Caen. Avec, dans les deux cas, l'avantage du terrain... tout relatif. "On sort de deux matchs où le résultat n'a pas tourné en notre faveur, explique Andy Thornton-Jones. On n'a pas eu d'adresse face au Havre. Ce qui est important, c'est de réaliser une bonne performance à Orchies pour repartir sur une bonne dynamique. Huitième ou neuvième, on ne regarde pas trop la suite... On sait qu'en play-offs, il faut battre de bonnes équipes pour aller loin."
Marcus Relphorde insuffisamment remis de sa blessure au pied, Courtney Stockard sera une nouvelle fois le leader offensif du PB (18pts, 5pds à l'aller) dans le Nord. L'arrière américain devra davantage peser que face au Havre. A son relais, tous ses coéquipiers devront élever leur niveau de jeu, sachant qu'après Orchies la suite de l'histoire se déroulera forcément dans le Morbihan ou en Normandie, le 28 avril. Autrement dit, gagner à la Pévèle Arena permettrait d'envoyer un message à la concurrence en vue des matchs couperet. "Il n'y a pas de garantie qu'en l'emportant à Orchies, on puisse enchaîner en play-offs", tempère le coach poitevin qui souhaite y aller étape par étape. Ce mardi, Poitiers sera privé d'Imanol Prot, victime d'une douleur au psoas. Côté nordiste, le club -privé de Joe Burton- a officialisé hier l'arrivée sur le banc de Joffrey Verbeke. Le capitaine emblématique du BCO (3pts, 5rbds à Poitiers) aura à ses côtés Jules Bossé. L'ancien assistant de Ludovic Pouillart a assuré l'intérim pendant un mois et demi et retrouve donc son poste de numéro 2.
10e journée de la 2e phase de Nationale 1, Basket Club d'Orchies (7e, 7v-10d) vs Poitiers Basket 86 (9e, 6v-11d), mardi 18 avril, 20h à la Pévèle Arena d'Orchies. Arbitrage de MM. Lohezic et Cognard.
À lire aussi ...