Avant-après : il fallait reconnaître Jazeneuil
Arnault Varanne

Le7.info

Notre photographe Francis Joulin se balade dans les agglomérations de Poitiers et Châtellerault. Dans le numéro 603 du 7, il vous emmène à Jazeneuil... 

Cette carte postale ancienne datée du 6 septembre 1922, est intitulée : « Environs de Lusignan  - JAZENEUIL (Vienne) - La place et l’Église ». En fond, l’église Saint-Jean-Baptiste, classée au site des Monuments Historiques en 1883. Ancienne église prieurale, elle est un bel exemple d’édifice roman du XIIe siècle par la qualité de ses sculptures et ses formes architecturales. Remaniée à plusieurs reprises entre les XVe  et XIXe siècle, elle présente un chevet bien équilibré avec des baies en plein centre et de arcatures séparées par d’élégants contreforts colonnes.
Si la commune de Jazeneuil est relativement petite, à cette époque elle offre néanmoins à ses habitants une quantité de commerces, de boutiques ateliers et services. On peut en voir une partie de chaque côté de la rue : engins agricoles (Vierfond-Beauchamps) au premier plan, cafetier, aubergiste… Aujourd’hui, s’ils ont été rénovés (façades), les bâtiments ont conservé leur aspect de l’époque (fenêtres et petites ouvertures).
Aujourd’hui, dans cette rue, seulement deux commerces subsistent : le bar-brasserie-jeux « Le Bout du Pont » au n°1 et le salon de coiffure « Chrysalide » au n°3.

À lire aussi ...