Hier
Fort de sa troisième victoire consécutive obtenue vendredi à Caen, le Poitiers Basket 86 s’attaque ce soir au leader de la poule A, Rouen. Ce sera avec Armand Mensah, pigiste médical de Charly Pontens.
Trois courts revers pour démarrer, trois victoires autoritaires pour continuer... Le PB monte visiblement en puissance après des débuts contrariés dans la deuxième phase de Nationale 1. Au Havre (70-82), face à Orchies (100-66) et à Caen (72-80) vendredi, les Poitevins ont montré de très belles choses par séquences, avec des prestations défensives qui leur permettent de gagner, même lorsque l’adresse est plus fuyante que contre le BCO (59%, 15/30 à 3pts). Dans le Calvados, en plus d’une victoire amplement méritée, l’équipe s’est offert le point-average particulier d’un point, laissant à Caen la 10e place du groupe A. Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, les deux équipes se retrouveraient pour un huitième de finale des play-offs explosif, avec l’avantage du terrain au PB86.
Rouen a la clé
Un avantage, vraiment ? Andy Thornton-Jones et ses troupes ont payé l’an dernier pour savoir que démarrer une série sur le parquet adverse relevait plus du cadeau empoisonné que de l’offrande sincère. Mais on n’en est pas encore là car il reste quatre matchs à Poitiers dans l’optique d’obtenir le meilleur classement possible : Rouen ce mardi soir, Mulhouse vendredi, Le Havre à l’Arena le 14 avril et, enfin, à Orchies trois jours plus tard. Le sujet du moment, c’est donc la réception du leader, seulement battu à Chartres dans cette deuxième phase et qui caracole en tête devant... Chartres. L’équipe de Sylvain Delorme vise évidemment le sans-faute d’ici au 17 avril, ce qui lui offrirait un retour express en Pro B. Et elle dispose de gros moyens pour atteindre ses objectifs.
Des retrouvailles
Clin d’œil de l’histoire, ce match mettra en scène les retrouvailles entre les frères Mensah. William (27 ans) et Armand (24 ans) ne pensaient certainement pas se retrouver face à face il y a encore quelques jours (il était encore en attente de sa qualification hier soir). La blessure de Charly Pontens (aponévrose plantaire) en a décidé autrement. Mais même s’il est qualifié avec le PB, l’ex-meneur de Nanterre
92 ne devrait pas passer
35 minutes sur le parquet. La paire Chambre-Omoerah a fait le job à Caen (12pts, 12pds) et sera certainement beaucoup responsabilisée face au leader. Courtney Stockard (19pts, 3rbds, 2 interceptions) voudra sans doute aussi briller contre Andell Cumberbatch, qui a fréquenté la même université que lui. Au-delà des duels, la clé sera sans doute dans la capacité de Dargenton and co à limiter le rendement des artificiers adverses et à relever le défi de l’intensité. Poitiers est pour l’instant la seule équipe à avoir maintenu le RMB sous les 80pts. L’ancien coach d’Angers -promu en Pro B l’an passé à l’issue de la deuxième phase- effectue beaucoup de rotations au cours d’un match. Il ne dérogera pas à la règle ce mardi à Saint-Eloi.
L'entraîneur du PB86 ne s'en cache pas, le scénario du match aller (71-76) lui a laissé un goût amer. "On a une petite revanche à prendre car tout s'était joué dans le money time. Nous avions eu quatre possessions sans concrétiser et Rouen a trouvé la faille pour l'emporter..." Contrairement à d'habitude lorsque les matchs s'enchaînent, le staff technique a laissé deux jours de repos pleins aux joueurs après la victoire à Caen. Une question de fraîcheur mentale et physique. Face au leader, la clé sera sans doute défensive. "Il y a encore une marge de progression à aller chercher, insiste le technicien poitevin, notamment dans l'exécution, mais nous avons fait de vrais progrès dans ce secteur." A confirmer face à un prétendant direct à la montée en Pro B.
7e journée de la 2e phase de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (9e, 5v-9d) vs Rouen Métropole Basket (1er, 10v-4d), mardi 4 avril, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier.
À lire aussi ...