Sensas chamboule les sens

Une nouvelle activité de loisirs a ouvert sur la zone de la République, à Poitiers. Sensas, c’est son nom, mêle exploration sensorielle et sensibilisation au handicap, le tout de manière ludique.

Claire Brugier

Le7.info

Le concept est inédit dans la Vienne mais les adeptes de Fort Boyard y distingueront des ressemblances avec les épreuves proposées dans le fameux jeu télévisé. Ouvert mi-mars sur la zone République, à Poitiers, Sensas est « un parcours sensoriel autour des cinq sens », résume Martin Biota, co-gérant avec Jérémy Ducloux de cette nouvelle offre de loisir. A 27 ans, les deux jeunes entrepreneurs n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils sont depuis trois ans à la tête du Sensas de Tours. La franchise, créée il y a une dizaine d’années à Marseille, a essaimé partout en France mais aussi à Londres, Barcelone et Genève, avec au total plus d’une vingtaine d’enseignes. A Poitiers, l’activité est animée par Julien et Alice, les deux 
« maîtres des sens » habilités à accompagner les participants dans cette exploration sensorielle très ludique. « On passe par toutes les émotions ! », 
assure Martin. Le parcours, estimé à deux heures, comprend six activités -une pour chacun des sens, deux pour la vue-, entrecoupées de temps de réflexion nécessaires à la résolution des énigmes.

Par solidarité

« A la différence d’un escape game, quoi qu’il arrive, les participants vont jusqu’au bout du parcours, précise Martin. Il n’est pas nécessaire de résoudre une énigme pour s’extirper de la pièce. Juste réussir au mieux les activités afin d’ouvrir le maximum de coffres. » A l’intérieur ? « Des amulettes qui sont transformées en dons pour une association, le foot adapté à Tours, l’Asshav (ndlr, association sportive sociale des handicapés et adhérents valides) à Poitiers… » C’est l’autre visage de Sensas qui se fait fort, au-delà du pur aspect ludique, de proposer « une sensibilisation au handicap », explique Martin. Ce « côté humain », cher aux deux associés poitevins, est liée à l’histoire des fondateurs, « des férus d’escape game qui avaient dans leur entourage une personne en fauteuil roulant qui se trouvait exclue de cette activité ». Avec Sensas, non seulement les participants expérimentent sous la forme d’un jeu la privation de leurs sens, mais ils s’initient au braille, à la langue des signes... Et, cela va de soi, l’activité, praticable à partir de 7 ans, est accessible aux personnes en situation de handicap.

Plus d’infos sur 
poitiers.sensas.top.

À lire aussi ...