Hier
En mars, Pamela Renault a visité pour la première fois le Portugal. Et quoi de mieux que de découvrir un pays à travers sa cuisine ?
Commençons par l’icône portugaise ! Pastéis de nata ou Pastéis de Belém, telle est la question ? Si les pastéis de Belém sont effectivement excellents, je tiens à dire que, selon moi, les meilleurs que j’ai mangés sont les pastéis de nata de la maison Manteigaria. Une pâte feuilletée croustillante et une crème pas trop sucrée, le combo gagnant. Ceux de la Confeitaria Nacional ne sont pas mal non plus.
Queijinho Do Céu (petit fromage du ciel)
Un gâteau à base de jaune d’œuf et de sucre. Plutôt écœurant, mais il faut le goûter au moins une fois et la meilleure adresse est la Pastelaria Alcôa.
Bola de Berlim (boule de Berlin)
Il s’agit d’un beignet que l’on saupoudre de sucre avant de l’ouvrir en deux et de le fourrer de crème pâtissière. Un seul suffit pour vous caler tout un après-midi !
La bifana
C’est un petit sandwich typiquement portugais. Dans du « papo seco » (un pain portugais), on place des escalopes de porc très fines, marinées au préalable, et on arrose avec le jus de cuisson. Un casse-croûte simple et efficace ! J’ai adoré, j’aurais pu en manger tous les jours. Pour faire comme les locaux, mangez-la au comptoir ! Meilleure adresse : Casa das Bifanas.
La soupe Ici, vous aurez le choix. Elles ne sont pas chères (à partir de 1,50€) et elles sont délicieuses. Vous en trouverez partout et c’est une valeur sûre.
Les fritures
Elles font partie intégrante de la cuisine portugaise : le fameux pastel de bacalhau (beignet de morue), les rissóis de camarão (beignets de crevettes), la coxinha de frango (beignet de poulet)...
Comme vous l’aurez compris, la cuisine portugaise est très riche en calories, mais c’est ce qui fait son charme ! Je vous laisse avec ma meilleure adresse pour bien manger et à moindre coût à Lisbonne : Casa do Alentejo. En attendant de partir, retrouvez-moi sur Instagram pour partager toutes mes aventures : Lesdestinationsdepam.fr.
À lire aussi ...