Exclu : Macron dans la Seine !

Expert en webmarketing et dirigeant de l’agence de communication audiovisuelle Momentum Productions, Benoît Dujardin vous livre cette saison ses conseils sur le bon usage des réseaux sociaux.

Le7.info

Le7.info

« Rendre la Seine et la Marne baignables », c’est la promesse formulée par Emmanuel Macron à 500 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Quand j’ai lu ces lignes, je me suis dit que j’avais le sujet idéal pour démontrer le potentiel des nouvelles intelligences artificielles (AI). Et pour souligner les dangers liés à ces AI.

Pour cette démonstration j’ai fait appel à « Midjourney », une AI qu’on peut commander à travers le logiciel « Discord ». Le fonctionnement est très simple, il suffit de formuler une commande, appelée « prompt », en commençant par 
« /imagine ». Vous pouvez tout demander ! Pour la photo qui illustre cet article, ma demande a été 
« /imagine Emmanuel Macron qui se baigne dans la Seine, à Paris ». 
En à peine quelques secondes, le robot m’a renvoyé une photo tout à fait réaliste qui n’a rien à envier aux travaux des meilleurs graphistes !

Cet exercice plutôt marrant pose toutefois question sur les dérives que pourrait entraîner l’utilisation des AI, notamment dans le domaine des « fake news ». Quand vous avez vu le titre de cet article et la photo, avez-vous tout de suite flairé le détournement ? 
Si des photos de ce genre vous étaient montrées par centaines sur les réseaux sociaux, seriez-vous capable de discerner le vrai du faux ? Alors que les géants de la Tech nous annonçaient des métaverses (univers virtuel en 3D), ne va-t-on pas plutôt voir s’effacer la frontière entre le réel et le virtuel dans notre quotidien ?

À lire aussi ...