Hier
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
Une entorse est un déplacement articulaire avec un étirement des ligaments. Sur chaque articulation, elle entraîne une douleur locale avec une possible inflammation de la capsule articulaire et des tissus périphériques. L’entorse de la cheville est, quant à elle, un déplacement articulaire d’un os nommé « astragale ». Son déplacement entraîne un étirement des ligaments périphériques qui provoque les symptômes suivants : douleur à l’appui et à la marche, suivie d’un gonflement autour de l’articulation (œdème). Si une entorse évolue avec le temps sans avoir été traitée, une inflammation des tissus alentour peut survenir. Les affections les plus courantes sont celles de la tendinite du tendon d’Achille, l’aponévrosite plantaire ou encore le syndrome de Morton (douleur sous la base d’un orteil). Par ailleurs, il faut aussi noter qu’une entorse non traitée provoque un problème de proprioception -représentation schématique d’un membre dans l’espace qui permet de savoir les yeux fermés dans quelle position se trouve l’un de nos membres-, responsable de foulures successives ou de récidives d’entorse. En étiopathie, le traitement d’une entorse nécessite le plus souvent une séance, parfois deux. Comptez une moyenne de deux à quatre séances pour soigner une tendinite donnée.
Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...