Hier
Après sa courte défaite à Rouen mardi (76-71), le PB86 accueille ce vendredi Mulhouse, finaliste des play-offs la saison passée et solide à l’extérieur. Les deux dernières équipes du groupe A veulent ouvrir leur compteur.
Courtney Stockard a réussi ses examens médicaux cette semaine. Le pigiste américain de Marcus Relphorde pourra jouer ce soir face à Mulhouse. Sa présence sur le parquet aurait-elle changé la donne contre Caen, vendredi dernier (59-66), ou à Rouen, mardi (76-71) ? En panne d’adresse il y a une semaine, le PB86 montré un meilleur visage en Normandie, sur le parquet de "l'équipe n°1 de la division. On a fait une bonne performance, en gommant les choses négatives réalisées contre Caen. Dans la discipline et le jeu offensif, c'était beaucoup mieux. Mais on a souffert au rebond défensif, un point qui me déplaît beaucoup. La progression doit se manifester par des victoires", analyse Andy Thornton-Jones. Le coach poitevin en veut plus et dès maintenant, même si Prot, Pontens, Coulibaly ont renvoyé des signaux positifs à la Kindarena. Au sommet de la Nationale 1, l’air se raréfie forcément et les Mulhousiens ne donneront certainement pas de bouteille d’oxygène à leurs hôtes, même en cas d’accueil 5 étoiles.
Défaits lors de la 1re journée à Rennes (68-65), les Alsaciens ont enchaîné sur la réception de Chartres avec un deuxième revers au compteur (85-92). En dépit de l’absence de leur métronome espagnol Victor Serrano, les Redboys de Lauriane Dolt ont réalisé une première phase convaincante, avec la bagatelle de huit succès en neuf journées pour démarrer ! La suite fut davantage sur courant alternatif. Ainsi, après avoir pris quarante points à Rouen, le MBA a dominé Le Havre puis a rechuté à Pont-de-Chéruy en février. De l’épopée de 2022 jusqu’en finale des play-offs, seuls Quentin Diehl et Victor Serrano portent encore le maillot du club. Mais il faut croire que l’ex-adjointe de Vincent Collet sur le banc de la SIG a eu le nez creux. L’ex-meneur de La Rochelle Antoine Dudit a parfaitement digéré son transfert (12,3pts, 6,1pds). L’intérieur Aaron Falzon semble déjà être une valeur sûre, tandis que Diehl, Pouaveyoun (meilleur rebondeur avec 7,8 prises par match), Loubaki ou Mendy assurent leur mission avec rigueur.
Les Mulhousiens voyagent bien, avec seulement cinq revers loin de leurs bases lors de la première partie de la saison régulière. Mais Poitiers a évidemment des armes à faire valoir. Face à Caen et Rouen, l’ex-Mulhousien Morgan Durand et ses partenaires n’ont rien lâché pendant quarante minutes et ces vertus mentales devraient leur être utiles d’ici au 18 avril. Reste à savoir si Stockard puis Relphorde pourront contribuer à faire monter en puissance le groupe en vue des play-offs. "Mulhouse est juste devant nous au classement, si on veut grappiller des places il faut commence par une performance demain soir." Le message est passé.
3e journée de la 2e phase, groupe A, Poitiers Basket 86 (10e, 2v-8d) vs Mulhouse Basket Agglomération (9e, 4v-6d), vendredi 17 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier.
À lire aussi ...