Hier
A chaque saison, le centre d’animation de Beaulieu fait appel à des artistes locaux pour la création d’un objet artistique, qui mobilise les habitants du quartier. Cette année, Pic La Poule souhaite proposer une exploration intime, en danse et en photo.
Ils se sont prêtés à une première immersion, jeudi dernier. Histoire de prendre le pouls du quartier, d’aller à la rencontre de ses habitants… « Je fréquente le centre d’animation de Beaulieu depuis longtemps, mais je ne m’étais jamais penchée sur comment vit le quartier », confie Barbara Blanchet, au pied des barres d’immeubles, place des Templiers.
La cofondatrice de la Cie Pic La Poule, avec Vincent Curdy, danseur et photographe, sème les premières graines de Paysage(s) intérieur(s), un voyage au cœur du quartier à travers la danse et la photo. Un projet créé spécialement pour le centre d’animation de Beaulieu. « Chaque saison, nous lançons un projet de territoire, participatif, avec des artistes locaux », rappelle Céline Bergeron, la responsable programmation et médiation. L’idée : inviter les habitants à vivre une expérience artistique singulière, à tisser des liens nouveaux. Et aussi, à porter un regard nouveau sur leur lieu de vie.
Une visite guidée et dansée dimanche
Paysage(s) intérieur(s) se décline ainsi en diverses actions. Jusqu’au mois de juin, Vincent Curdy va réaliser des portraits en noir et blanc à la chambre des habitants et des images en couleur de lieux choisis. Le danseur-photographe perçoit à Beaulieu « une poésie qui peut naître d’une architecture répétitive, dans la présence de la nature, des murs eux-mêmes, et du regard que l’on porte sur cette architecture banale ». Ses clichés constitueront par la suite une exposition éphémère, éparpillée dans tout Beaulieu.
Barbara Blanchet, elle, va imaginer une déambulation dansée avec un groupe d’habitants volontaires, qui intégrera aussi ceux qui ont été photographiés. « Ces ateliers sont ouverts à tous, initiés ou non, aux personnes curieuses du mouvement, assure la danseuse. Rien n’est défini, je m’adapterai au groupe. On va prendre le temps de rencontrer les gens et de choisir avec eux des lieux pour que cela renvoie quelque chose d’intime. » Une première rencontre se jouera d’ailleurs ce dimanche, à 16h, à l’occasion d’une visite du quartier animée par le service patrimoine de la Ville et au cours de laquelle Barbara Blanchet improvisera des solis. « J’ai toujours aimée improviser dans des espaces publics. Chaque moment est différent, donne une saveur particulière à l’instant. C’est très inspirant. » Pic La Poule sera ensuite présente au centre d’animation et en d’autres endroits de Beaulieu pour poursuivre sa rencontre avec la population, en toute convivialité. « On veut réveiller des souvenirs en lien avec le quartier », indique la compagnie. Sa création -danse et photo- sera restituée le 24 juin prochain, dans le cadre du festival Beaulieu en Scène.
Plus d’informations auprès du centre d’animation de Beaulieu au 05 49 44 80 40.
DR - Karine LesueurÀ lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.