Aujourd'hui
Samedi, l’Arena Futuroscope accueille pour la première fois un show sportif dédié au MMA, discipline qui combine plusieurs arts martiaux. Deux Poitevins figurent parmi les combattants invités. Et ils ont l’opportunité de lancer leur carrière en pro.
L’organisation les a présentés comme des « combattants internationaux de Poitiers ». Ce samedi, à 19h, Alex Nobou et Younes Bouhassoun auront en effet « l’honneur » d’ouvrir le show MMA -pour « mixed martial arts »- qui se déroule à l’Arena Futuroscope, parmi une « carte » de combattants de haut niveau. Près de 4 000 spectateurs sont attendus autour de l’octogone. « On n’a jamais combattu devant autant de personnes ! »
Les deux Poitevins pratiquent le MMA à la Yofox-Académie, un club d’arts martiaux basé à Saint-Benoît. Comme plus de 1 200 licenciés dans toute la France, ils ont vite pris goût à cette discipline spectaculaire qui mêle sept sports de combat, dont cinq olympiques. « J’ai commencé par la boxe anglaise à l’université, raconte Axel, 26 ans, éducateur dans un foyer d’urgence. Au fil du temps, j’ai eu envie de pousser, d’aller plus loin… Et la diversité du MMA m’a plu. » Pour Younes, qui poursuit des études d’infirmier, « ça a été un coup de cœur » immédiat. « J’ai toujours cherché un sport qui me permette de m’exprimer, explique le combattant de 27 ans. Le MMA me donne envie de me surpasser, de devenir le meilleur. »
Une opportunité de carrière pro
Pas peu fiers de combattre à domicile devant familles et amis, a fortiori dans un tel écrin, Alex (1 victoire) et Youssef (1 victoire et 1 défaite) ne veulent surtout pas passer à côté de l’événement. Au-delà du résultat, les Poitevins ont là l’occasion de se faire remarquer. En cas de grosse performance, ils pourraient signer pour d’autres shows avec Hexagone MMA, organisateur du rendez-vous en terre poitevine. Et ainsi lancer une vraie carrière chez les pros. « Pour eux, ça peut être un accélérateur », convient Jérôme Pourrut.
Le co-fondateur et président de la ligue professionnelle française met un point d’honneur à inviter des combattants locaux sur chacun de ces événements. Une façon de dénicher et développer de potentiels nouveaux talents, tout en démocratisant la discipline -légale en France depuis 2020- auprès du grand public. « Notre objectif est d’emmener le MMA là où on ne l’attend pas, assure Jérôme Pourrut. On le voit, il y a aujourd’hui une vraie appétence des médias et du grand public. » En témoignent les 15 000 personnes présentes à l’Accor Hôtel Arena, en septembre dernier, à l’occasion de l’UFC Paris. Il n’en fallait pas plus pour convaincre l’équipe de l’Arena Futuroscope. « On a tout de suite dit banco, révèle Stéphane Pottier, le directeur général de la salle poitevine. Notre métier est de proposer des plats qui plaisent à tout le monde, et le MMA remplit des salles aujourd’hui. » The show must go on.
Programme complet sur hexagonemma.fr. Billetterie sur arena-futuroscope.com.
À lire aussi ...