Le Regard de la semaine est signé Mamadou Souaré.
Habilité à former mes concitoyens à la laïcité et aux valeurs de la République, je profite de cette occasion pour partager ce pilier de notre démocratie. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants. Ils sont athées. Enfin, d’autres n’ont pas de certitude sur l’existence d’un ou plusieurs dieux, ils sont agnostiques. Chacun peut exprimer son opinion. C’est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des Eglises et de l’Etat votée en 1905. Cette loi permet aux religions de s’organiser comme elles le veulent pour pratiquer leur culte avec des cérémonies et des bâtiments du type églises, temples, synagogues ou mosquées.
Les personnes qui n’ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. L’humanisme est l’une d’entre elles. Ils sont également libres de leurs opinions. Mais ni ces philosophies, ni ces religions ne sont favorisées ou financées par l’Etat. Chacun a le droit de dire ou d’écrire ce qu’il pense dans le respect de la loi. Dans la vie quotidienne, on peut par exemple s’habiller comme on veut. Ce n’est pas valable au collège et au lycée où les professeurs et les élèves n’affichent pas leurs signes religieux car l’école est un lieu particulier. C’est un espace où chacun est un individu à part entière et non le représentant ou le porte-drapeau d’une conviction. Bien sûr, les discussions sont libres. On peut parler des religions, des philosophies, de ses convictions, critiquer les idées de l’autre mais on ne peut pas les imposer. Dans de nombreux pays, il existe des gens qui sont persécutés parce qu’ils ont une religion qui n’est pas celle du pouvoir ou parce qu’ils n’ont pas de religion du tout. C’est injuste. Et c’est pourquoi la laïcité est si précieuse qu’elle constitue l’un des piliers de la République française. Car cette doctrine n’est pas contre les religions. Au contraire, elle garantit la liberté pour chacun de croire en Dieu ou pas. Et ça, vous savez comment cela s’appelle : la liberté de conscience.
CV express
Médiateur citoyenneté au centre d’animation des Couronneries à Poitiers, cofondateur et président de l’Association pour la promotion des valeurs de la République, vice-président du centre socio-culturel des Trois-Cités, je milite et agis au quotidien pour le vivre-ensemble. J’ai été élu « citoyen combatif de la ville de Poitiers » en 2020. J’ai une maîtrise en droit public obtenue en Guinée. J’ai posé mes valises à Poitiers en septembre 2009 pour continuer mes études supérieures et j’ai un master 2 en droit et administration publics. Je suis Franco-Guinéen.
J’aime : l’univers et ses merveilles, le footing et les balades au bord du Clain à Poitiers, manger bio, les débats politiques et citoyens.
J’aime pas : les incivilités, la guerre, la trahison, le réchauffement climatique.