Camille Thoby, le rire tranquille

Lauréate du tremplin 
du 1er One man Chauv!, 
Camille Thoby a trouvé sa voie dans le stand-up. La jeune comédienne sera bientôt de retour au Théâtre Charles-Trenet, pour la 2e édition du festival d’humour de Chauvigny. Elle affine son style à son rythme.

Steve Henot

Le7.info

Son personnage d’animatrice en centre de loisirs « qui pète un câble » a amusé le jury et le public. Si authentique que ça sentait le vécu ! C’est grâce à ce sketch que Camille Thoby a remporté le tremplin du 1er One 
man Chauv'!, le festival d’humour lancé l’an dernier par le Théâtre Charles-Trenet, à Chauvigny. Et la voilà dans le grand bain du stand-up. 
« C’était une chouette expérience, on pouvait exprimer son univers et sentir la réception du public, très bienveillant », 
se souvient-elle.


Sa formation théâtrale a sans doute un peu joué à son avantage. Passée par la faculté d’arts du spectacle de Rennes et le Conservatoire de Grand Poitiers, la comédienne de 26 ans a toujours aimé faire rire. Même si c’est parfois à son insu ! 
« Ça me plaît de tourner les choses en dérision, sourit-elle. Peu importe le format, recevoir le rire des gens me donne une énergie folle, l’envie d’être toujours plus à leurs côtés. » Ce désir de stand-up s’est confirmé à l’issue de son cursus, en plein confinement.


Dans un collectif 
de stand-up

Depuis sa « victoire » au tremplin du One man Chauv'! -« je n’aime pas être en compétition avec les autres »-, l’humoriste a fait une quarantaine de dates dans la région. Surtout, elle a rejoint le Rictus Comedy Club, jeune collectif qui propose des soirées stand-up un peu partout dans la Vienne. Sans avoir besoin de monter à Paris pour se tester. « Ce qui me permet de jouer quasiment toutes les semaines. C’est chouette de pouvoir ainsi continuer sur ma lancée. » Inspirée par plusieurs humoristes féminines, Florence Foresti en tête, Camille a plusieurs textes sous le coude, pas encore de spectacle complet. Elle ne veut pas se presser, d’autant que son engagement avec l’association s’avère prenant. « Je me rassure en me disant que ce n’est pas dans l’urgence qu’on est pertinent. Je veux prendre le temps de savoir de quoi je veux parler et comment. »

Certainement de sujets familiers, d’expériences de vie auxquelles elle ajouterait du chant et, surtout, de la danse. « Sur du Beyonce ou du Magic System ! » 
En attendant, elle promet une « version exclusive » de ses sketchs, à l’occasion du plateau local du 2e One man Chauv'!, le 17 mars, qu’elle partagera avec Charl’Hot. Le festival chauvinois reconduit bien entendu son tremplin le 10 mars(*) et reste en quête de candidats. « On espère tomber sur une pépite. Le but, c’est d’être à l’origine d’un nouveau talent local », rappelle Laurent Roy, le responsable du Théâtre Charles-Trenet et également juré aux côtés de Charl’Hot et de Maxime Sandré. Avis aux amateurs !


(*)Inscriptions auprès du Théâtre Charles-Trenet au 05 49 52 70 62.
 Le festival accueille aussi Gérémy Crédeville (11 mars), Le Cas Pucine (12 mars) et Marc-Antoine Le Bret (18 mars). Plus d'infos sur theatre-charles-trenet.fr.

DR

À lire aussi ...