vendredi 03 janvier
A la faveur de l’évolution technologique, chaque produit ou service inventé aujourd’hui devrait rendre plus performant celui que l’on utilisait hier. Dans cette logique, l’amour 2.0 est-il plus authentique, sincère et garanti que l’amour d’avant ?
Jadis, mon grand-père et ma grand-mère se sont rencontrés au bal du 14-Juillet, et plus récemment mes parents ont échangé leur premier regard sur les bancs de la fac. Au XXIe siècle, dans le domaine de la vie sentimentale, le progrès met à notre disposition des outils « merveilleux » dont la devise pourrait être : immédiateté, synchronicité, efficacité.
Jugez plutôt.
Immédiateté. Grâce à des applications de rencontres géolocalisées, il semble plus facile de rencontrer rapidement, dans un périmètre géographique plus étroit, des profils que nous avons présélectionnés et de gagner des efforts et un temps précieux.
Synchronicité. Le développement de l’intelligence artificielle permettrait d’établir des correspondances de plus en plus étroites entre les profils et de diminuer les risques d’erreur. Plus besoin d’écouter ses ressentis ou de prendre la décision de rencontrer l’autre. La machine s’en charge à notre place.
Efficacité. Le développement des neurosciences aurait-il rendu plus précise l’analyse du comportement amoureux humain ? On pourrait croire que oui car de plus en plus de vidéos, de conseils, de programmes en ligne s’y réfèrent pour nous aider à optimiser nos stratégies de séduction.
Lorsqu’il est question d’amour, je reste très sceptique quant au pouvoir des algorithmes et aux « tips » de séduction qui fleurissent en ligne. Je préfère cette phrase de Florence Escaravage qui dit que séduire est un message envoyé au monde sans destinataire particulier et qu’une rencontre se fait dans la vraie vie, pas sur les écrans. Nous restons des êtres humains pas des programmes.
Alors voilà pourquoi j’ai pris un certain plaisir à écrire mon dernier livre Ames sœurs. Tout simplement parce qu’il est inspiré d’une histoire vraie. Celle de deux personnes que les algorithmes avaient peu de chance de réunir tant la distance géographique, l’idéal amoureux et même les préférences affectives pouvaient les séparer. Mais dans la vraie vie, on se rencontre, on écoute ses ressentis, nos valeurs s’accordent, et alors la magie opère. L’intelligence artificielle n’aurait pu le prévoir. C’est là sa principale limite. En revanche, l’amour connaît toujours le chemin.
À lire aussi ...