Aujourd'hui
Que de choses à penser ! Pour faciliter la tâche aux futurs mariés, la Poitevine Vanessa Guérin vient de publier un petit guide illustré. Mon Mariage de A à Z fourmille de bons conseils pour une journée à nulle autre pareille.
Si on se résume, la robe pour Mademoiselle -bientôt Madame-, c’est fait ! Le costume pour Monsieur aussi ! Mais il reste encore la déco à affiner, le traiteur à confirmer, la musique à réserver -comme le photographe d’ailleurs-, les invités à recenser… Surtout, ne rien oublier. Tout le monde n’est pas l’un de ces « wedding planners » spécialisés dans l’organisation de mariage. Pour faciliter la tâche aux futurs heureux mariés, la Poitevine Vanessa Guérin a publié en janvier Mon mariage de A à Z, sous-titré « toutes les idées et astuces pour réussir votre D-Day ». Le livre, court et dense, largement illustré, est un condensé de tout ce à quoi il faut penser pour que le plus-beau-jour-de-votre-vie ait l’originalité d’un Jour J sans le branle-bas de combat d’un débarquement.
Forte d’une vingtaine d’années dans la communication et l’événementiel, Vanessa était depuis peu à la tête d’une petite entreprise de formation quand l’idée lui est venue d'en suivre « une dédiée au mariage » afin d’étoffer son offre. « Je suis passionnée de déco, de création d’ambiance et, pendant le confinement, je me suis abonnée à des groupes sur lesquels j’ai vu passer de nombreux messages de filles dépitées d’avoir dû reporter leur mariage », confie la professionnelle. Vanessa espérait proposer ses services sous la forme d’une « journée à destination des futures mariées pour aborder l’aspect organisationnel, au cours de laquelle elles pourraient aussi échanger entre elles, explique-t-elle. Mais la formation n’a pas pris. »
Les pièges à éviter
Le contenu néanmoins était là, rédigé, prêt à l’emploi. « Pourquoi ne pas en faire un petit livre ? » En raison de la pénurie mondiale de papier, sa sortie a été retardée de quelques mois mais il est désormais à portée de clic et bientôt distribué dans les librairies locales. « C’est le mariage comme je le vois », note l’auteure, qui recense les pièges à éviter pour se prémunir de contrariétés susceptibles de gâcher la fête. Fond, forme (via l’application graphique Canva), format, Vanessa n’a rien laissé au hasard pour en faire un objet beau et utile à qui rêve d’un mariage industriel, bohême chic, bucolique ou bien romantique. Et sans couacs.
Sur la couverture du livre, une pastille grise indique « comme une pro ». Ce premier opus pourrait bien être « le premier numéro d’une collection », espère Vanessa, qui prépare déjà le deuxième, version déco d’intérieur.
Mon mariage de A à Z, de Vanessa Guérin, aux éditions Sydney Laurent, 108 pages, 18,90€.
À lire aussi ...