L’Unicef Poitou-Charentes rassemble ses troupes samedi à Poitiers. Les « jeunes ambassadeurs » sont collégiens, lycéens ou étudiants et mènent des actions en faveur des droits de l’enfant.

Romain Mudrak

Le7.info

Ils et elles devraient être environ 80 samedi à venir de tout l'ex-Poitou-Charentes pour se réunir à la Caserne de Poitiers. L’Unicef invite ses 
« jeunes ambassadeurs » à se rencontrer dans une ambiance conviviale. « Ce rendez-vous va leur permettre de se connaître et d’échanger de bonnes idées d’action et, pourquoi pas imaginer un projet à l’échelle du Poitou-Charentes »,
explique Jeanne Sauvage, actuellement en service civique au sein de l’ONG après un master qui la destine à une carrière dans l’humanitaire.


Chaque année, l’Unicef, connue dans le monde pour se préoccuper du respect des droits de l’enfant, choisit un thème différent afin de fédérer les actions locales. Cette fois, l’organisation s’est concentrée sur la santé mentale des jeunes de 0 à 25 ans. De quoi aborder les questions autour du harcèlement, de l’impact des écrans et du bien-être émotionnel d’une manière générale. Charge aux jeunes ambassadeurs de s’en emparer sur leur territoire. Ces jeunes sont collégiens, lycéens ou même étudiants. Souvent, ils ont créé un club au sein de leur établissement pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination de leurs camarades ou du grand public. Yéléna, 18 ans, s’est engagée il y a presque trois ans alors qu’elle était en seconde. « Je faisais déjà partie du conseil communal des jeunes à Poitiers. Avec ma mère, on avait envie de s’engager en faveur des enfants, ici et à l’étranger. Depuis, ma petite sœur nous a rejoints. » Pour la troisième année, elle organise un concours d’éloquence réservé aux lycéens. La finale aura lieu le 13 mai. « Ça fait parler de l’Unicef et certains participants deviennent ensuite bénévoles. » 
L’Unicef 86 relaie aussi des campagnes de dons en faveur de l’Ukraine. « On a besoin de bénévoles », conclut la jeune femme. Plus d’infos : Unicef 86 au 06 20 17 39 04.

À lire aussi ...