Hier
Notre chroniqueuse Pamela Renault vous raconte son expérience insolite à l’abbaye Saint-Martin, à Ligugé.
Vous connaissez peut-être l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, mais saviez-vous que l’on pouvait y dormir ? Avide de nouvelles découvertes, j’ai décidé de tester ce lieu insolite. Je suis courageuse mais pas téméraire. J’y suis donc allée avec deux acolytes. Ici, on ne parle pas de séjour mais de retraite. Pour commencer, il faut faire une demande sur le site de l’abbaye : abbaye-liguge.fr. La durée du séjour est de deux nuits minimum et ne peut pas dépasser une semaine. Mais selon la saison, les frères peuvent faire une exception. En janvier, une période creuse, nous ne sommes restées qu’une nuit.
Hébergement
Nous avons été accueillies par le frère Jean, qui remplaçait le frère hôtelier, parti en séminaire. Il nous a conduites dans nos chambres, certes minimalistes, mais avec tout le confort nécessaire pour une bonne nuit. J’ai même été surprise par la taille de la salle de bain. Toutes les chambres ont récemment été rénovées.
Repas
Le silence n’est pas imposé pour le repas, juste conseillé. Nous avions choisi l’échange. Petit bémol, le repas était moyen : une eau claire de pomme de terre, un demi-pot de mayonnaise liquide sur un demi-avocat, des haricots verts bouillis… Sachez que les hommes sont invités à la table des moines à midi.
Les prières
Il n’y a aucune obligation d’assister aux prières. Nous y sommes allées à deux reprises et ce fut un beau moment de plénitude, je vous le conseille.
Visites
Le dimanche, à 15h, nous avons découvert l’abbaye lors d’une visite guidée.
Prix
50€ (1 nuit + diner + petit-déjeuner), mais vous laissez ce que vous pouvez.
Conclusion
Ce fut une très belle expérience pour se ressourcer. Merci à mes acolytes qui ont partagé avec moi ces moments intenses, dans ce lieu magnifique. Retrouvez-moi sur le blog lesdestinationsdepam.fr.
À lire aussi ...