La tendinite du moyen fessier

Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.

Le7.info

Le7.info

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon. La tendinite du muscle moyen fessier entraîne une douleur dans la partie supérieure de la fesse et sur la hanche. Le moyen fessier est essentiel à la marche et son « atteinte » 
est très douloureuse et invalidante. Chaque muscle est dépendant de son innervation. Nous pourrions comparer les nerfs qui innervent un muscle à ses « interrupteurs » et le muscle en question à « l’ampoule ».

Un problème de mobilité articulaire, occasionne soit la contracture d’un muscle, soit un spasme artériel qui, à la suite d’un défaut d’arrivée sanguine, entraînera une diminution locale d’oxygène puis l’installation progressive d’une inflammation. Comme ce dernier est dépendant de son innervation, le problème ne peut pas être le muscle en lui-même. Il nous faut donc remonter jusqu’à la source du problème occasionnant cette tendinite. Les racines L4-L5-S1 forment un tronc nerveux se détachant du nerf sciatique, lequel innerve le moyen fessier. C’est donc en permettant une bonne mobilité articulaire au niveau des 4e et 5e vertèbres lombaires et/ou de l’articulation sacro-iliaque (S1) qu’il sera possible d’entraîner une action décongestionnante du tendon du moyen fessier, lequel retrouvera ainsi une oxygénation normale et cicatrisera.

(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.

À lire aussi ...