Aujourd'hui
Expert du transport routier en produits alimentaires frais, Transports Jammet doit aujourd’hui jongler avec la hausse des prix du carburant et de l’énergie, qui s’ajoute à la récurrente pénurie de conducteurs. Tout en devant continuer à investir.
Le bruit du klaxon résonne sur toute la plateforme logistique. En visite dans le canton de Vivonne, le président du Département Alain Pichon découvre la dernière génération de porteurs dont s’est équipée Transports Jammet, experte du transport routier en produits alimentaires frais. « Elle consomme 10% de moins que l’ancienne », appuie Xavier Hymbert, directeur technique sur le site de Fleuré.
A l’heure où le prix du carburant est élevé, la donnée n’a rien d’anodine. Surtout pour les clients de l’entreprise qui observent, parfois, que l’indexation liée aux fluctuations du prix du gasoil -le « pied de facture »- représente jusqu’à 30% de la facture. De la même manière, Transports Jammet n’a d’autre choix que de répercuter la hausse de l’électricité -indispensable pour faire tourner ses frigos- sur la demande. Plus 100 000€ sur sa facture en 2022, trois fois plus cette année… « Nos clients nous accompagnent et reconnaissent un service de qualité », jure Patrice Jammet, dirigeant et actionnaire unique du groupe depuis 1998.
Deux hausses de salaire en 2022
La vigilance reste de mise puisque l’entreprise fondée en 1954, en Occitanie, est en partie tributaire du volume de marchandises qu’on lui confie. Et sur ce point, la grippe aviaire ne laisse pas d’inquiéter. « L’un de nos clients a été touché, commente Patrice Jammet. Une chute des volumes impacte directement la rentabilité. » En 2022, le chiffre d’affaires a « stagné » à 35M€. Et la pénurie de conducteurs, elle, reste une réalité.
« On a toujours du turn-over, explique Sébastien Eneau, le DRH du groupe. On recrute une trentaine de chauffeurs à l’année, plus un volant d’intérimaires. Surtout en vue de la période estivale, notre pic d’activité. » Afin de faciliter ses embauches dans la Vienne, Transports Jammet a collaboré avec le Département via son service Emploi86. Et l’entreprise a acté deux hausses de salaires successives de 6%, en juin et décembre 2022, pour aider ses 307 salariés face à l’inflation et les inciter à rester. « C’est d’abord une reconnaissance de leur travail », précise le dirigeant. Reste que le groupe doit régulièrement investir. D’abord pour renouveler sa flotte de 70 semi-remorques et 49 porteurs, à hauteur de 30% par an, mais aussi dans sa digitalisation (achat de logiciels RH, d’applications mobiles pour les conducteurs, etc.). Enfin, activité de transport oblige, l’entreprise veille particulièrement aux suites du projet d’autoroute Poitiers-Limoges, qui faciliterait certains trajets. « Je suis favorable à une autoroute ou à une 2x2 voies, confie Patrice Jammet. Sur le plan professionnel, la traversée de Lussac est inadmissible. L’été, cet axe est complètement saturé. » Le message est passé.
À lire aussi ...