A Loon-Plage sans Relphorde

Le PB86 défie ce soir Loon-Plage sans son meilleur marqueur, blessé au pied, mais avec un goût de revanche par rapport au match aller. Une victoire lui permettrait de valider son billet pour le Top 5.

Arnault Varanne

Le7.info

Le combat face à Vitré (72-70), samedi dernier, a laissé des traces dans les rangs poitevins. Deuxième meilleur marqueur de Nationale 1, Marcus Relphorde (21pts, 3,9rbds, 3,5pds) a ressenti une douleur au pied. Il souffre de l’aponévrose plantaire et devrait être absent au minimum un mois, manquant les trois derniers matchs de la première phase (Loon, Les Sables et Berck). Un coup très dur pour le 4e de la poule A de Nationale 1, surtout à l'heure du duel dans le Nord avec le 3e, Loon-Plage. "Ce sont les aléas d'une saison, évacue Andy Thornton-Jones. On doit gérer les blessures, les méformes, on gagne et on perd ensemble." Autrement dit, à ses coéquipiers de prendre le relais, le shooteur Morgan Durand en tête.

Une septième victoire d'affilée, a fortiori dans "une salle chaude avec une belle ambiance" (Charly Pontens), serait un vrai bonus dans la course au Top 5, avec un billet quasiment composté à deux journées de la fin. Surtout si Poitiers reprend le point-average particulier (3pts), ce qui lui offrirait la 3e place. Mais le promu vendra chèrement sa peau car il poursuit le même dessein après une première phase exceptionnelle. Sans surprise, les Poitevins devront surveiller comme le lait sur le feu le minot Christopher Dauby (16pts, 7,1rbds), incandescent toutes les semaines et décisif à l'aller (66-69). Le deuxième ancien du PB Ron Anderson Jr réalise lui aussi une belle saison dans les Hauts-de-France. "Chris est un joueur que je connais très bien, je suis très content pour lui car son évolution est linéaire. Quant à Ron, il a trouvé un spot qui lui convient bien. Mais il n'y aura pas qu'eux à surveiller...", prévient l'entraîneur du PB86.

La dernière équipe à s'être imposée à la salle Georges-Carpentier n'est autre que Chartres (67-69), le leader de la poule A. Rennes, Berck, Lorient et Vitré ont aussi forcé le verrou nordiste. Bref, il y a sans doute de la place pour un coup là-bas, si Omoerah and co sortent une prestation défensive du même acabit que le week-end dernier. « Le basket est un sport d’adresse et lorsqu’on est en difficulté en attaque, on doit pouvoir se reposer sur notre défense", conclut Charly Pontens. Mise en pratique dans quelques heures.

24e journée de Nationale 1, poule A, Association sportive Loon-Plage Basket (3e, 16v-7d) vs Poitiers Basket 86 (4e, 15v-8d), vendredi 10 février, 20h à la salle Georges-Carpentier. Arbitrage de MM. Maarawi et Dubois.

DR Solotiana

À lire aussi ...