Le cosplay aura encore une place de choix ce week-end au festival Pict’Asia. Jurée du concours organisé lors de la 1re édition et elle-même cosplayeuse, Sallyvan s’attache à fédérer autour de cette pratique populaire qui consiste à incarner des héros de fiction.
Dans le cercle des amateurs de cosplay, on la présente volontiers comme « une activiste » du mouvement. A tout le moins comme l’un de ses fers de lance à Poitiers. Sourire gêné de Sarah qui, pourtant, fédère depuis dix ans une communauté de passionnés autour de la page Facebook « Cosplay in Poitiers ».
« Je me sentais un peu seule quand j’ai commencé, c’est pourquoi j’avais créé cette page. De cinq personnes au début, on est aujourd’hui un peu plus de deux cents. »
Sous le pseudo Sallyvan, la jeune trentenaire se plaît à se déguiser en ses personnages de fiction préférés. Le premier a été Jack Sparrow, héros des films Pirates des Caraïbes dont elle a réalisé en 2010 le costume à l’aide de tenues customisées de ses mains. En cherchant des renseignements sur la toile, l’étudiante découvre qu’elle fait du
« cosplay » et que d’autres amateurs partagent cette passion, lors de salons dédiés à la pop culture. « Je suis allée en costume à une édition de la Japan Expo, à Paris. J’y ai rencontré une communauté bienveillante et des gens talentueux. »
« Voir des étoiles
dans leurs yeux »
Depuis, Sallyvan écume les conventions organisées dans la région, se glissant dans la peau de multiples héroïnes : de Belle à Blanche-Neige, en passant par Mary Poppins ou encore Sally…
« Je marche au coup de cœur, confie Sarah, qui vient de terminer un costume de la Alice d’American McGee. Je réalise entre trois et quatre tenues par an, de 30 à 500€ selon les finitions. Mon plus gros projet s’est étalé sur trois mois. » La Poitevine a appris la couture seule, sur le tas. « C’est toute cette étape de création que j’aime particulièrement. »
Ses ouvrages s’illustrent et se partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Toujours dans la bienveillance. « Je me sens bien plus à l’aise en costume, avec du maquillage et une perruque, qu’au naturel, pour une photo au travail ! » « Timide » de son propre aveu, Sallyvan court moins les concours et prestations sur scène que les shootings photo. Sans renier pour autant la dimension « play »
(rôle) du cosplay. « Quand j’incarne une princesse Disney, il n’y a rien de mieux que de voir les étoiles dans les yeux des petites filles, sourit-elle franchement. C’est aussi magique pour elles que pour moi ! » Reste qu’après une expérience « surprise » de jurée au 1er Pict’Asia, la cosplayeuse s’est donné pour objectif de participer au moins à un concours en 2023. Peut-être dès ce week-end à Poitiers, à l’occasion de la 2e édition du Festival des cultures asiatiques… Qui sait !
2e Pict’Asia, samedi et dimanche, au parc des expositions de Poitiers. Programmation et informations sur pictageek.fr.
DR - Alice Kingsley