Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Renversant ! Le Poitiers Basket 86 semble aimer les grands 8, ces manèges à sensations fortes qui soulèvent le cœur. Comme à Tours, Lorient ou encore Rennes, les Poitevins se sont offert à Tarbes-Lourdes, vendredi dernier, une remontada dont ils ont le secret de fabrication. Moins quinze après vingt minutes, plus dix après quarante minutes, seulement vingt-et-un points encaissés en deuxième période... Les Haut-Pyrénéens ont découvert la version 2023 du PB86 (63-73), invaincu depuis la reprise et propre à résoudre beaucoup d’équations. Sur une jolie série de cinq victoires consécutives, neuf en onze sorties, Andy Thornton-Jones et ses joueurs ne sont toutefois pas encore assurés d’embarquer dans la poule haute en deuxième phase.
Une revanche à prendre
Il leur reste quatre matchs pour atteindre leur Olympe, dont un déplacement à Loon-Plage le 10 février qui pourrait, en cas de succès dans le Nord, leur offrir la troisième place. Mais avant de se projeter si loin, Marcus Relphorde et ses coéquipiers doivent déjà s’imposer samedi, à Saint-Eloi, face à l’Aurore Vitré. Le... 5e de la poule A ne compte qu’une défaite de plus que le PB et, surtout, s’était imposé dans les grandes largeurs à l’aller (94-68). Ce soir du 18 novembre, Burrell, Prolhac and co avaient marché sur leurs adversaires. Nul doute que cette humiliation en terres bretonnes devrait servir à motiver les Poitevins. Mais gare à cette formation vitréenne, passée maîtresse dans l’art de faire déjouer la concurrence. Les vert et blanc se sont imposés à Loon-Plage il y a moins de dix jours en laissant Anderson Jr et les siens à 66pts. "C'est une équipe qui nous avait donné beaucoup de fil à retordre à l'aller, avec une grosse agressivité défensive et beaucoup de courses, reconnaît Andy Thornton-Jones. Ils font une première partie de saison qui fait qu'îls sont dans le Top 5. A nous rencontrer le mieux possible dans le match, envie de bien figurer."
Rennes, Loon-Plage, Les Sables et Berck-Rang-du-Fliers font partie des dernières équipes accrochées au tableau de chasse de l’AVBB, deuxième meilleure défense de Nationale 1 derrière Pont-de-Chéruy (73pts encaissés en moyenne). A l’autre bout du parquet, le trio Prolhac-Jubenot-Fandelet assure à la marque, mais Pothion, Boquignon, Burrell et Illic tournent eux aussi à plus de 8pts par match. L’ensemble forme une escouade très homogène, qui voyage bien et se verrait bien embarquer dans le « grand 10 », synonyme de lutte avec les meilleures formations des deux poules. Mais Poitiers, devant ses fans et malgré quelques petits pépins physiques cette semaine, est en confiance. "On avance dans les contenus défensifs, on se connaît mieux, les réglages sont en place et c'est Intéressant. Mais la vérité d'un match n'est pas celle du suivant..." Une façon de mettre en garde ses joueurs contre tout relâchement.
23e journée de Nationale 1, poule A, Poitiers Basket 86 (4e, 14v-8d) vs Aurore Vitré Basket Bretagne (5e, 13v-9d), samedi 4 février, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de Mme Ouardad et M. Buston. Match à suivre sur la page YouTube du PB86.
À lire aussi ...