Hier
Dans un match ultra-serré, le Poitiers Basket 86 a fini par prendre le meilleur sur Challans (85-77), en récupérant le goal-average du match aller. Ouf !
Les confrontations entre le PB et le VCB accouchent souvent de matchs au couteau. Le quatrième épisode de la saison n'a pas échappé à la règle, en dépit d'un écart final de huit points en faveur de Kevin Mendy et ses coéquipiers. La faute à une équipe vendéenne à l'effectif réduit mais à l'envie décuplée. Les Challandais ont été dans les cordes dans le premier quart-temps (22-12) et s'en sont remis à un super Marc Gosselin et à Thibault Desseignet pour recoller. Ils ont encaissé un 10-0 au milieu du quatrième acte (74-65) et ont fondu sur leur proie en deux temps-trois mouvements grâce à Davis et Turpin. Ils regretteront sans doute longtemps les nombreuses deuxièmes chances offertes aux locaux. Marcus Relphorde s'est régalé de ces offrandes au rebond offensif (15), livrant une nouvelle master class avec 28pts, dont 10 dans le quatrième quart-temps, assortis de 6rbds et 23 d'évaluation.
Mais il serait injuste de réduire le travail de sape du PB à la seule prestation de l'arrière US. Morgan Durand s'est montré précieux lorsque le VCB s'est fait la belle en enquillant huit points d'affilée. A l'intérieur, Bali Coulibaly a usé ses vis-à-vis, Jones étant vite hors jeu sur blessure. Quant à Kevin Mendy, son interception achevée par un lay-up et un rebond derrière ont rassuré les fans de Saint-Eloi, légèrement inquiets après 30 minutes. Bref, chacun a contribué à faire de cette victoire un bonus dans la course au Top 5. Non seulement le PB compte un succès de plus sur Challans au soir de cette 21e journée, mais il bénéfice aussi du point-average particulier. Tarbes-Lourdes arrivant dès vendredi, le groupe n'aura pas beaucoup le temps de souffler. Même si Lorient et Vitré se sont imposés ce soir, sa 4e place ne sera pas remise en cause avant au moins la semaine prochaine. Rarement cette saison Poitiers n'avait dégagé autant d'assurance.
La stat
42. Comme le nombre de rebonds captés par les Poitevins, dont 7 pour Bali Coulibaly. Ils ont largement dominé le VCB (33) dans cette catégorie statistique.
Le joueur
Une nouvelle fois, Keith Omoerah a dégagé une belle sérénité sur le parquet. Il achève son match avec un « +- » de 18, le meilleur de son équipe. Le « +- » est le différentiel de points marqués et encaissés lorsqu'un joueur est sur le parquet.
À lire aussi ...