Hier
Aliette Buthaud donne de son temps toutes les semaines pour le réseau Culture et bibliothèque pour tous. A la clinique Saint-Charles, à Poitiers, elle donne aux autres le goût de la lecture.
Ses premiers coups de cœur littéraires sont allés à l’au- trice Pearl Buck, Saint-Exu- péry ou Alain Fournier et son inimitable Grand Meaulnes. Quelques décennies plus tard, Aliette Buthaud continue de dévorer avec le même plaisir les œuvres de Sylvain Tesson, Sylvie Germain et autre Tatiana Arfel. « J’aime aussi les BD pour adultes comme Magasin général », glisse l’ancienne professeure de piano. Bref, des goûts très éclectiques qu’elle s’efforce de partager avec « ses » patients. Enfin plutôt ceux de la clinique Saint-Charles, où elle officie depuis un quart de siècle comme bibliothécaire au sein du réseau Culture et bibliothèque pour tous. « Une fois par semaine, je passe dans les chambres et je propose des livres aux patients hospitalisés. Certains n’ont jamais lu de leur vie ! »
Appel à bénévoles
Le livre sert de « support » à des échanges plus personnels, per- met de tisser des liens. Aliette Buthaud se voit comme une « écoutante ». Elle conseille, suggère, mais n’impose rien. La magie opère. « Lorsque les livres sont rendus, il y a souvent des petits mots doux glissés. C’est touchant. » Avec le temps, des relations plus étroites ont aussi été nouées avec le personnel, qui peut emprunter des ouvrages. Pour avoir fait « l’expérience de la verticalité », la retraitée sait combien le livre sert à « s’évader ». Cependant, elle reconnaît être un peu fatiguée de pousser le chariot toutes les semaines et n’hésite pas à appeler les bénévoles qui s’ignorent à se déclarer.
A l’échelle départementale, Culture et bibliothèque pour tous compte une vingtaine de bénévoles, un fonds de 3 000 livres, revues et magazines, organise quatre comités de lectures par an, reçoit tous les matins du mardi au samedi dans son local de la place Charles-de- Gaulle... En résumé, l’association se démultiplie, de la Polyclinique aux maisons de retraite jusque dans les écoles. « On cherche des jeunes retraités », glisse Agnès Roux, présidente départementale. Une formation de bibliothécaire est assurée au sein du réseau. Le reste n’est que plaisir et transmission.
Culture et bibliothèque pour tous, 13, place Charles-de-Gaulle - Tél. 05 49 37 94 29 - cbpt.marche86@gmail.com.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre