Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
A quoi attribuez-vous la bonne passe du PB depuis quelques matchs après un début de saison contrasté ?
« A la nouvelle année ! (rire) Je suis plutôt satisfait de la façon dont la saison se déroule même si la première partie a été moins bonne. Nous avons pris conscience de l’importance des détails, comment bien finir les matchs, et cela commence par la défense. A nous de continuer comme ça pour rester dans le Top 5. »
Les progrès sont notamment défensifs...
« Oui, nous avons prouvé que nous étions une équipe qui peut marquer beaucoup de points. Mais si on veut exister dans les matchs, il faut d’abord bien défendre, c’est avec cela qu’on gagne le plus de rencontres. »
Le fait d’intégrer le Top 5 vous a-t-il donné un surcroît de confiance ?
« C’est bon pour la confiance car c’est ce que nous recher- chons depuis pas mal de temps. En même temps, une défaite peut nous en faire sor- tir aussi. On n’a pas beaucoup de marge et il faudra surtout voiroùonenseraàlafinde la première phase. Tous les matchs à venir vont être vraiment importants, il faudra bien les négocier. »
Qu’est-ce que change l’arrivée de Keith au sein de l’effectif ?
« C’est une bonne chose ! A titre personnel, ça fait un deuxième anglophone dans l’équipe même s’il est Canadien et moi Américain. Il enlève forcément un peu de pression à des gars comme Charly ou moi. En fait, il peut faire beaucoup de choses sur un terrain, scorer, défendre... C’est un leader qui a de l’expérience, qui peut être un exemple pour nos jeunes coéquipiers. Keith amène aussi de la tranquillité. »
Quelle équipe vous a le plus impressionné depuis le début du championnat ?
« Je dirais Rennes, qui est lea- der et joue avec beaucoup de confiance et un jeu offensif bien en place. »
L’ambition est-elle toujours de monter en Pro B ?
« Clairement ! On sait que le chemin sera peut-être un peu plus compliqué mais si on joue avec confiance, on peut y arriver. »
Vous êtes le deuxième meil- leur marqueur de Nationale 1 derrière Joe Burton (21pts), votre objectif est-il de terminer 1er ?
« Pas du tout, mon but c’est avant tout de permettre à l’équipe de remporter le plus de matchs. Premier, deuxième, troisième... Ça n’a pas beau- coup d’importance. »
Vous êtes devenu papa pour la seconde fois il y a quelques mois. Vous sentez-vous plus serein sur le parquet ?
« C’est une chose merveilleuse d’avoir des enfants, de les voir grandir. C’était juste super pen- dant les fêtes de Noël d’autant qu’on a eu une pause. J’appré- cie beaucoup. Si ça explique mes performances ? Non, je ne pense pas mais la famille est quelque chose de très im- portant pour moi. Disons que je passe de meilleures nuits que ma femme ! »
À lire aussi ...