vendredi 03 janvier
Le Regard de la semaine est signé Mamadou Souaré.
En 2022, mon dernier regard était consacré à mes inquiétudes concernant la guerre aux portes de l’Europe. Comme Martin Luther King, « je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure ». Voilà pourquoi je continue de croire qu’en 2023 nous vivrons mieux et ensemble autour des valeurs qui cimentent notre nation et notre société. Ces valeurs, nous devons les diffuser autour de nous, partout, tous les jours, à chaque instant. Depuis 2016, je m’investis avec de formidables personnes à travers l’Association pour la promotion des valeurs de la République. Je tiens, et nous tenons contre vents et marées, à poursuivre ce noble combat. En 2015, en réponse aux attentats qui ont endeuillé notre pays, le ministère de l’Education nationale a mis en place un dispositif de onze mesures relatives à la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Ces mesures visent à mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’école, à développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous ses partenaires, à combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République et, enfin, à mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche. Pour réaliser de tels défis, il faut un combat. Ce combat a commencé depuis le siècle des Lumières à travers des hommes et des femmes illustres qui ont tout donné pour que la lumière du vivre-ensemble le soit pour tout le monde ad vitam aeternam. Comme le disait un homme de premier plan en France, « la République n’appartient à personne, nous en sommes tous à des titres différents les garants et les artisans ». Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, laïcité, aucun volontaire n’est de trop. Soyons volontaires en 2023.
CV express
Médiateur citoyenneté au centre d’animation des Couronneries à Poitiers, cofondateur et président de l’Association pour la promotion des valeurs de la République, vice-président du centre socio-culturel des Trois-Cités, je milite et agis au quotidien pour le vivre-ensemble. J’ai été élu « citoyen combatif de la ville de Poitiers » en 2020. J’ai une maîtrise en droit public obtenue en Guinée. J’ai posé mes valises à Poitiers en septembre 2009 pour continuer mes études supérieures et j’ai un master 2 en droit et administration publics. Je suis Franco-Guinéen.
J’aime : l’univers et ses merveilles, le footing et les balades au bord du Clain à Poitiers, manger bio, les débats politiques et citoyens.
J’aime pas : les incivilités, la guerre, la trahison, le réchauffement climatique.
À lire aussi ...