Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
A ceux qui doutaient encore de leur montée en puissance, les Poitevins ont répondu vendredi de manière très spectaculaire sur le parquet de l’Union Rennes Basket. Jusque-là quasi-imprenable, la citadelle bretonne a cédé sous le poids des missiles de Relphorde, Mendy, Chambre et autre Omoerah. Dans les cordes jusqu’à la pause (48-33), les visiteurs ont collé un 32-10 aux hommes de Pascal Thibaud pour repasser devant et glaner leur douzième succès de la première phase. Un coup de maître qui couronne cette impression de fluidité dans le jeu et de solidité défensive retrouvée, avec un Keith Omoerah très précieux depuis son arrivée. Mais cette troisième victoire consécutive, la septième en neuf journées, ne servira pas à grand-chose si Andy Thornton-Jones et ses ouailles se prennent les pieds dans le tapis, ce mardi face à Challans. « Physiquement, les gars sont très bien. La clé, ce sera surtout d’être capables de basculer mentalement entre les deux matchs », assure Andy Thornton-Jones. Qui a aimé « la montée en régime défensive » de ses troupes en Ille-et-Vilaine après une « mauvaise entame ».
La désillusion de l’aller
Victorieux du Pôle France vendredi, les Vendéens ont chipé la quatrième place au PB, mais partagent le même ratio -12 victoires, huit défaites- que leurs hôtes, avec un goal-average cependant favorable. Ce revers dans le « 85 », Chambre et compagnie l’ont sans doute ruminé un moment. Car comme à Rennes, ils avaient d’abord encaissé un uppercut sévère (41-28 à la pause) avant d’assommer les locaux, puis de subir un dernier crochet fatal après prolongation (83-80). Au soir du 1er novembre, Marcus Relphorde s’était montré irrésistible mais son adresse n’avait pas suffi. Depuis, les voisins n’ont pas connu exactement la même trajectoire. Rueil et Berck/Rang-du-Fliers ont ainsi récemment profité des largesses défensives de Turpin and co, lesquels se sont inclinés à quatre reprises sur les sept dernières journées dont trois fois avec plus de 80pts encaissés. Raison de plus pour redoubler de vigilance. Car le VCB possède du talent à tous les postes, avec un binôme Turpin-Davis en leader d’attaque et une vraie solidité au rebond (37,6 prises par match). « C’est une équipe avec une grosse attaque, qui shoote beaucoup à 3pts et joue beaucoup en relance. Il va falloir la ralentir », analyse l’entraîneur du PB.
Si Thibault Desseignet n’était pas là à l’aller, le champion d’Europe U18 sera bien aux commandes face au PB86. Tout comme le musculeux Patrick Clerence, lui aussi absent. A six journées de la fin de la première phase, ce PB-Challans est important car le vainqueur prendra un petit ascendant psychologique. Et comptable aussi, surtout dans l’optique de la deuxième phase si les deux formations se retrouvent en poule haute. En l’emportant de plus de trois points, les Poitevins s’assureraient de bénéficier du goal-average particulier sur les Challandais. Ça peut compter à l’emballage final. Mais on n’en est pas encore là. Tarbes-Lourdes, Vitré, Loon-Plage, Les Sables et Berck/Rang-du-Fliers ne dérouleront pas le tapis rouge au PB86, aussi conquérant soit-il.
21e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (5e, 12v-8d) vs Vendée Challans Basket (4e, 12v-8d), mardi 24 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Charruyer et Guizard. Match à suivre en direct sur la page YouTube du PB86.
À lire aussi ...