De retour dans le Top 5 depuis la semaine dernière, le PB86 défie le leader rennais ce soir sur son parquet. Un bon moyen de savoir où en sont les deux formations à ce stade de la saison.
Faites vos jeux, rien ne va plus... Ce soir, sur les coups de 20 heures, le Poitiers Basket passera un test grandeur nature à la salle Colette-Besson, où seul Toulouse a réussi à s'imposer cette saison, en novembre. L'Union Rennes Basket 35 carbure au super et affiche le meilleur bilan des deux poules avec seulement quatre petits revers en dix-neuf journées, la meilleure attaque (89,8pts), la meilleure évaluation collective (102, 8)... Une semaine après son succès autoritaire sur Lorient, le PB86 passera donc un test en terres bretonnes. On se souvient qu'à l'aller, l'URB avait impressionné Saint-Eloi (94-104) avec un Sébastien Cape en accélérateur de particules. "On reste sur une bonne dynamique sur les deux derniers matchs dans les performances et le résultat, on a envie de poursuivre notre montée en régime", admet Andy Thornton-Jones.
Son équipe se déplace avec d'autant plus d'ambitions qu'elle semble avoir résolu en partie ses problèmes défensifs. Et, aussi, qu'à l'exception des déroutes à Chartres et Vitré, elle voyage bien avec déjà six victoires. Un succès en Bretagne conforterait la place du PB86 dans le Top 5 autant qu'il enverrait un message à toute la division. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne... "Ce qui est important, c'est toujours le match suivant. Est-ce que celui-là intervient au bon moment ? L'avenir nous le dira. A Rennes, ça vient de partout, tout le monde est dangereux. Il faudra trouver la bonne équation pour les ralentir", répond le coach du PB86. Comme la semaine dernière, ill pourra compter sur tout son groupe, dont son leader offensif Marcus Relphorde (entretien à retrouver mardi dans nos colonnes). "C'est un joueur important, un leader mais on a d'autres armes offensives et il faut que tout le monde se sente impliqué."
Nul doute que le pistolero US aura droit à un traitement de faveur à Rennes, d'où la nécessité de trouver des relais, à commencer par Keith Omoerah et Bali Coulibaly, dont la montée en puissance est à saluer. Suffisant pour contrer Cape, Dibo, Sekou-Condé, Behrend et consorts ? Réponse vers 21h45.
20e journée de Nationale 1, poule A, Union Rennes Basket 35 (1er, 15v-4d) vs Poitiers Basket 86 (4e, 11v-8d), vendredi 20 janvier, 20h à la salle Colette-Besson, à Rennes. Arbitrage de MM. Maarawi et Cognard.
DR Solotiana