Hier
Fabrice Gravelle conseiller en œnologie, caviste indépendant pendant quatorze ans, vous donne une nouvelle recette avec l’accord mets-vins.
La recette
Cabillaud en croûte de chorizo
Pour 4 personnes, 4 pavés de cabillaud épais d’au moins 2cm. Les badigeonner d’huile d’olive, les saler, poivrer puis les snacker sommairement sur un lit d’oignon 3 ou 4 minutes. Déglacer avec un demi-verre de vin blanc sec et, selon votre goût, un bulbe de fenouil braisé taillé en allumettes ou du céleri, voire quelques lamelles de poivron jaune. Préchauffer votre four. Poser façon écailles 5 ou 6 rondelles de chorizo sur la surface des pavés de poisson mi-cuit et les mettre dans un plat préalablement huilé et beurré, à peine 5 minutes sous la salamandre. Sortir du four dès que le chorizo est légèrement grillé. On doit voir son jus rouge tomber sur les pavés de poisson blanc. Pour la déco, installer verticalement une rondelle de citron, parsemer de quelques pelures de coriandre ou persil plat et servir avec des pommes vapeur ou du riz thaï.
Les suggestions
Quel vin boire avec ce plat très méridional ? Un blanc racé style Irouléguy. Un blanc d’une grande fraîcheur et très aromatique (cépages : petit courbu, gros manseng et petit manseng). Pourquoi pas un Languedoc Blanc ou un cépage Viognier du Rhône. Belle harmonie gustative avec le piquant subtil du chorizo. Un rouge pinot noir région Alsace servi à 14° sera apprécié des amateurs de rouge.
Pour tous renseignements : jecrispourvous.fr ou par courriel à gravelle.bruno–fabrice@orange.fr.
À lire aussi ...