vendredi 03 janvier
Le Regard de la semaine est signé Manon Zahnd.
Le 18 décembre dernier, beaucoup d’entre nous ont retenu leur souffle lorsque l’Argentin Gonzalo Montiel a transformé son tir au but, réduisant à néant les espoirs de l’équipe de France de football de remporter une nouvelle Coupe du monde. Sur les chaînes de télévision, l’info en continu a diffusé des interviews de publics aléatoires. On a pu quelquefois entendre : « Ce n’est qu’un jeu. », « L’important c’est de participer », « Deuxième c’est un bon résultat ». Je n’ai jamais aimé ces phrases toutes faites.
La maxime « L’important, c’est de participer » a été attribuée à Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes. Elle a été prononcée au début du siècle dernier, alors que plusieurs conflits internationaux s’étaient enchaînés. Dans ce contexte, la victoire n’avait pas tant d’importance que le fait de pouvoir réunir des sportifs du monde entier autour des valeurs de l’olympisme.
Il y a différentes façons de faire du sport. Cela peut être un loisir ou une discipline pour entretenir sa santé. Mais dès lors qu’il est pratiqué en compétition, je ne connais pas de sportifs qui ne souhaitent gagner. Après la finale, les pleurs, les mines défaites, les difficultés à s’exprimer à chaud des joueurs tricolores n’étaient pas feints. Pour eux, seule la victoire aurait été belle.
Pourtant, Il existe des « célèbres seconds ». J’ai une pensée pour le regretté Laurent Fignon, défait sur le Tour de France en 1989 pour 8 secondes, alors qu’il portait le maillot jaune la veille. Il y avait aussi le coureur français Raymond Poulidor, dont le palmarès semblait l’avoir habillé d’une écharpe d’éternel deuxième. Aucun de ces deux champions n’était heureux de ce classement.
J’ai souvent pour habitude de penser que le sport est une métaphore de la vie. Si nous désirons obtenir quelque chose, le succès à un examen, une évolution professionnelle, un changement de quelque nature dans notre vie… C’est à nous et seulement à nous qu’il revient de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour le réussir. Cela peut prendre du temps. Nelson Mandela a dit : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends… ». Mais la persévérance pour atteindre son objectif est aussi une valeur du sport. Alors, en cette année 2023, je vous souhaite à tous et toutes de très belles victoires. Et si toutefois, dans ce que vous désirez entreprendre, le résultat escompté n’est pas au rendez-vous, je souhaite que chaque nouvel essai soit une étape vers ce succès.
CV express
Citoyenne du monde. Multitâche avec un ADN proactif. Formatrice pédagogique en numérique et, dans les heures de la journée qui lui restent, coach de vie, praticienne en shiatsu et en hypnose. Runneuse, nageuse, aimant défier ses limites. Adoptée par la Côte d’Azur, exportée vers le Poitou-Charentes depuis vingt ans.
J'aime : la vie, le soleil, la nature, les disciplines du bien-être, les personnes authentiques et leur histoire, cuisiner des plats du monde.
J’aime pas : l’inertie, penser que l’on ne peut rien changer dans nos vies.
À lire aussi ...