Aujourd'hui
Dans les îles grecques, les retrouvailles mouvementées de deux amies d’enfance. Avec Les Cyclades, Marc Fitoussi signe une comédie drôle et touchante sur l’amitié à l’épreuve du temps, portée par un tandem d’actrices très convaincant.
Blandine a très mal vécu son divorce et peine encore à remonter la pente. Depuis, son fils met tout en œuvre pour tenter de lui redonner goût à la vie. Sa dernière idée : organiser des retrouvailles avec Magalie, une ancienne amie d’enfance de sa mère. Mieux encore, il leur offre l’opportunité de faire le voyage dont elles rêvaient à l’adolescence, dans les îles grecques. Mais les deux femmes, qui s’étaient quittées fâchées, sont très différentes et ont vécu des parcours à l’opposé.
Et avec un tandem si mal accordé, le séjour se révèle forcément mouvementé. Drôle aussi, grâce à une Laure Calamy excellente dans le rôle de l’amie retrouvée, encombrante et à la verve sans pareille. Sa légèreté séduit aussi bien le spectateur que Blandine (émouvante Olivia Côte) laquelle envie -sans se l’avouer- le lâcher-prise de son ex-meilleure copine. A travers cette quête d’une amitié et d’une joie à raviver, Les Cyclades de Marc Fitoussi ne réinvente pas la roue mais convainc par la manière dont il traite son sujet -sans vulgarité ni méchanceté- tandis que les actrices, par leur jeu, apportent nuances et profondeur aux archétypes qu’elles incarnent. Le film célèbre là une forme d’insouciance, l’importance de rester animé par son âme d’enfant pour mener une vie d’adulte apaisée. Il donne une folle envie d’y croire et, aussi, d’aller se ressourcer sous le soleil de Grèce.
Comédie de Marc Fitoussi, avec Olivia Côte, Laure Calamy, Kristin Scott-Thomas (1h50)
DRÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
Hier
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.