Aujourd'hui
Le PB86 a remporté le choc de la 19e journée de Nationale 1 face à Lorient (81-73), au terme d'un match abouti, exception faite des dernières minutes. Au classement, Poitiers grimpe à la 4e place. Une excellente soirée en somme.
Cette année 2023 démarre vraiment sous les meilleurs auspices pour le Poitiers Basket 86. Après leur victoire à Toulouse, Andy Thornton-Jones et ses joueurs ont remporté haut la main la confrontation contre le CEP Lorient Breizh basket (81-73). Tout sauf le fruit du hasard tant Bali Coulibaly et les siens ont construit ce succès sur des bases solides : agressivité maximale en défense et fluidité en attaque. "Pour une petite équipe commue Poitiers, c'est pas mal de battre une équipe comme Lorient qui est très chaude depuis un moment", a tôt fait d'ironiser Andy Thornton-Jones après le coup de sifflet final. Le technicien franco-anglais peut être fier de ses ouailles, chirurgicales aux deux bouts du parquet et en net progrès par rapport à l'automne. Laisser les Bretons à 33pts à la pause n'est pas donné à n'importe quelle équipe, surtout avec un Hugo Suhard aussi actif. L'arrivée de Keith Omoerah (13pts, 2rbds, 11 d'évaluation) dans la rotation apporte de la sérénité, d'autant qu'en plus de défendre dur, l'international nigérian a été à l'origine du premier écart sur un triple (39-28, 19e).
Jim Seymour et Bali Coulibaly, saignants en première mi-temps, ont par la suite été parfaitement secondés par Relphorde et Mendy. L'écart a grimpé jusqu'à vingt-et-un points au plus fort de la domination poitevine sur un nouveau missile de Durand (65-44, 30e). Est-ce le passage en zone des Lorientais ? La décontraction liée à un succès presque assuré ? Toujours est-il que les Poitevins ont un peu joué à se faire peur dans le money-time. L'uppercut -10-0 en 2 minutes avec Doumbia et Losser à la baguette- aurait pu se terminer tragiquement. Mais le matelas de six unités à 30 secondes du terme a finalement suffi pour s'offrir un onzième succès, le sixième au cours des huit derniers matchs. Avec deux victoires sur le CEP cette saison (81-84 à l'aller), le PB86 double son adversaire du soir au classement et grimpe carrément à la 4e place de la poule A. Comme quoi les vendredi 13 peuvent parfois sourire aux plus superstitieux. Poitiers abordera son déplacement à Rennes vendredi prochain l'esprit un peu plus léger et, par ricochet, avec des ambitions décuplées.
Le joueur
Bali Coulibaly aime jouer contre ses anciennes équipes. Très bon à Toulouse, l'international ivoirien a dominé ses vis-à-vis de la tête et des épaules (14pts, 9rbds). Seul petit bémol de sa soirée, une réussite douteuse aux lancers francs (2/5).
La stat
36. Soit le nombre de rebonds captés par Poitiers contre 26 à Lorient. Logiquement, le PB a disposé de davantage de munitions (63 tirs à 53).
L'info
Jonathan Jeanne n'a pas eu droit à la moindre minute de jeu. L'intérieur poitevin n'était pourtant pas blessé, mais il a été sanctionné par son coach pour un petit écart de conduite cette semaine.
DR Solotiana
À lire aussi ...
Aujourd'hui
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
Hier
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.