Etiopathie : l’entorse vertébrale

Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.

Le7.info

Le7.info

Les vertèbres forment ce que l’on appelle le rachis : cervical, dorsal, lombaire et sacré. Chacune comporte des articulations et donc des capsules articulaires et des ligaments. Lorsque l’une des articulations vertébrales présente une entorse (déplacement articulaire avec étirement du ou des ligaments), celle-ci devient fixe dans le temps. L’étirement ligamentaire permanent dans le temps fait office de cause et engendre des informations nerveuses en continu qui n’ont normalement pas lieu d’être (symptômes). Ces symptômes d’origine mécanique peuvent être variés suivant le courant neuronal emprunté. Le territoire d’innervation des muscles s’appelle un myotome. Si l’information neurologique prédomine sur ce territoire, il entraîne une contracture musculaire. Le territoire d’innervation de la peau s’appelle un dermatome. Si ce courant neuronal est pris, nous retrouvons une douleur à type de brûlure sur un segment précis de peau. Le territoire d’innervation des artères s’appelle un angiotome. Si ce courant neuronal est pris, il entraîne un spasme artériel donc des soucis circulatoires (ex : tendinites, syndrome du canal carpien...). Enfin, si le territoire d’un tronc nerveux est pris, il s’en suit une névralgie (exemple : névralgie d’Arnold).


(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.

À lire aussi ...